Carnaval de Vierves: Johan Simon a vécu ses dernières heures
Après avoir été traîné dans les rues du village par la population en fête, mardi après-midi, le vil personnage est mort dans les flammes à la nuit tombée.
Publié le 21-02-2023 à 19h13 - Mis à jour le 22-02-2023 à 08h15
Le doute était mince parmi les habitants de Vierves: comme prévu, Johan Simon a été brûlé vif, mardi à la nuit tombée, par une population Viervoise en fête. Dès le mardi matin, les relocteurs, qui étaient vêtus de leur plus beau costume la veille pour rimer les jeunes filles du village, avaient prévenu: la fin du fameux truand était proche ! Cette année, Viervois et Viervoises, mais également énormément de personnes des villages voisins, ont tenu à être présents pour le jugement et la fin de celui qui a créé beaucoup de soucis à la population locale.
Dimanche, les villageois avaient condamné Johan Simon à mort, traînant une première fois le condamné dans les rues. Ce mardi, vers 16 h, le gaillard a une nouvelle fois été extirpé du château où il avait été enfermé dimanche. Petits et grands, jeunes et vieux, femmes et hommes, voulaient assister à sa mise à mort. Emmenée par la fanfare royale Les Échos du Viroin, une foule particulièrement nombreuse a parcouru toutes les rues du village. Dans chaque quartier, le jugement rendu contre le truand a été rappelé. L’individu mérite sans conteste la peine capitale.
Une sentence sans pitié
La volonté des organisateurs était de faire connaître la peine à tous. De nombreux arrêts étaient ainsi prévus. L’occasion pour les participants à ce carnaval traditionnel de partager leurs impressions et de fêter le fait d’avoir pu enfin arrêter Johan Simon dans la campagne de Bieurre.
À la nuit tombante, après avoir annoncé une dernière fois le sort réservé au dangereux gaillard, tous les habitants ont rejoint la place de l’église pour assister au supplice. Le bourreau s’est approché et a bouté le feu au condamné. Les musiciens ont joué quelques morceaux de circonstance pendant qu’une ronde constituée de masqués s’est formée autour de Johan Simon en flammes.
En quelques minutes, le sordide individu a été réduit à l’état de cendre. Il ne restait plus qu’à fêter joyeusement cette disparition en musique et en partageant l’omelette géante à la salle de sport locale.