Namur-Sart-Bernard: des dizaines de mouettes et de pigeons à terre, sans vie
Depuis le 1er février 2023, près de soixante mouettes ont été retrouvées mortes aux abords des écluses namuroises. À Sart-Bernard, ce sont les pigeons qui tombent comme des mouches.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 14-02-2023 à 17h48
- Mis à jour le 15-02-2023 à 08h15
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TBQQ22CZ4JB7BHGTIHQSYG2PFA.jpg)
Le ciel ne tombe pas encore sur nos têtes mais les oiseaux bien. Et l’image a quelque chose d’au mieux déconcertant, d’au pire inquiétant. Sur la jetée de l’écluse de la Plante, pas moins de dix cadavres jonchaient le sol au même moment, il y a quelques jours. Au 8 février, les éclusiers des Grands Malades et de La Plante avaient ramassé respectivement 30 et 28 volatiles sans vie, placés dans des sacs ad hoc, sécurisés, fournis par la société d’équarrissage. Même constat au lac de Bambois et au port de plaisance de Jambes. Entre autres macabres découvertes dans le Namurois et au-delà.
Sur les hauteurs, c’est à Sart-Bernard, que, depuis lundi, des corps de pigeons sont retrouvés en nombre. Une épidémie, oui, mais de quoi? Les témoins se questionnent: la grippe aviaire, un empoisonnement, un tireur fou agissant à Saint-Marc (l’un ou l’autre animal présentant un trou au niveau du cou) ?
En bord de Meuse comme de N4, des spécimens ont été embarqués pour analyse. Du côté des écluses, certaines sont tombées. "Sans surprise, la grippe aviaire a été détectée, explique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public de Wallonie (SPW). On le sait, sur notre territoire, le virus est devenu plus endémique que saisonnier. On continue d’en suivre le développement. Le confinement pour toutes les exploitations avicoles est toujours d’application. Quant aux particuliers, nous leur recommandons de ne pas nourrir leurs poules et leurs oiseaux en extérieur, là où la nourriture pourrait attirer des espèces sauvages. Toute personne en présence d’un incident environnemental doit le signaler à notre numéro vert gratuit, le 1718."
Quant aux pigeons, le bourgmestre d’Assesse, Jean-Luc Mosseray nous dit que la Région a été prévenue. Une récolte a eu lieu. "En attente des résultats, ça reste mystérieux et sensible, toutes les pistes restent plausibles. Ça semble très localisé à Sart-Bernard. Nous espérons avoir rapidement des informations pour voir si nous devons envisager un confinement plus large."