Nouvelle déviation route de La Bruyère à Eghezée
Suite à l’apparition d’un trou route de La Bruyère ce jeudi, une nouvelle déviation sera mise en place en attendant des travaux.
Publié le 03-02-2023 à 18h22 - Mis à jour le 03-02-2023 à 18h26
Nous l’évoquions dans nos colonnes ce vendredi. Un trou d’un mètre de diamètre est apparu subitement ce jeudi matin sur la route de La Bruyère (N912) en raison de la fuite d’une conduite d’eau appartenant à la râperie de Longchamps. Depuis lors, la circulation a été fermée à la circulation. Que faire ? Une réunion s’est tenue ce vendredi. Selon Stéphane Collignon (EPV), échevin des Travaux, deux solutions sont possibles face à une telle situation: soit la Région, dont dépend cette voirie, se charge des réparations ; soit l’impétrant, la râperie de Longchamps dans ce cas précis, assume la remise en l’état. C’est finalement la seconde possibilité qui a été retenue. Cependant, celle-ci ne pourra être suivie d’effets avant ce lundi, date à laquelle l’entrepreneur mandaté par l’entreprise se rendra sur place pour prendre la mesure des travaux à mener.
D’ici là, les autorités communales ont décidé de revoir le plan de circulation dans la zone. En effet, dans les premiers temps de l’accident, une déviation a été mise en place via la rue Sainte-Anne et la rue de La Terre Franche. Une option qui présente le bémol de déporter un flux de circulation très important dans le centre du village de Longchamps qui n’y est pas habitué. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que des riverains se manifestent et fassent part de leur mécontentement.
Finalement, une autre option s’est dégagée des discussions. "L’idée est de dévier vers les routes régionales plutôt que de laisser les automobilistes s’engouffrer dans le village. Dès la sortie de l’autoroute E411, nous allons inviter la circulation à se rendre vers Dhuy, puis Leuze, pour aller chercher la chaussée de Namur, entame l’élu. Ensuite, sur la chaussée de Namur, allant d’Éghezée vers Leuze, plutôt que de dévier vers la rue de la Poste, nous allons dévier plus loin sur la droite, vers la route de La Bruyère." Un plan précis de la déviation sera publié sur les réseaux sociaux ce samedi.