Namur, cinq lettres et un cœur sur la Confluence… dans l’esprit d’Hollywood
Cinq lettres blanches d’un mètre de haut composant le mot Namur et un cœur rouge devraient prendre place sur l’esplanade de la Confluence avant l’été. Pour faire le buzz sur les réseaux grâce aux photos des touristes.
Publié le 30-01-2023 à 20h03
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOUPPUX5HVGM7DUJ3D6Y2NOQZQ.jpg)
Des lettres monumentales permettant d’identifier en moins de deux l’endroit où l’on est photographié ? On pense immédiatement à Hollywood. Plus près, il y a aussi Dinant qui a orné sa Croisette d’un visuel qui s’en inspire, courant 2021. Et bientôt la grande sœur mosane, Namur, suivra. "Cela fait plusieurs mois que j’ai formulé cette idée, explique le bourgmestre Maxime Prévot (Les Engagés). Toutes les grandes villes du monde disposent de ce genre d’ornement. Et ça plaît aux touristes qui aiment prendre la pose. Aujourd’hui le tourisme se réfléchit de plus en plus en suivant les tendances des réseaux sociaux." Via cette démarche de marketing territorial menée par l’ASBL NEW, Namur entend gagner ses lettres de noblesse sur Instagram notamment.
Le collège communal a pour ce faire dégagé 34 450 € pour la conception et la réalisation des cinq lettres blanches que compte le nom de la ville assorties d’un cœur (rouge), symbole de la Capitale wallonne. "Le souhait est de les installer à la Confluence parce que c’est le lieu où convergent les citoyens et les visiteurs", commente le mayeur.
Et le même d’ajouter: "Il ne fallait pas qu’elles soient prééminentes par rapport à l’esplanade." La Ville a donc opté pour des lettres en acier discrètes puisqu’elles affichent un mètre sur la toise.
Leur positionnement a fait l’objet d’une analyse préalable. Elles seront disposées à proximité de l’entrée du NID, de sorte que les visiteurs puissent se prendre en photo avec la citadelle et le bâtiment du parlement de Wallonie dans leur dos.
Afin que les caractères s’intègrent au mieux avec l’esplanade, leur design a été confié aux bureaux d’architectes à qui l’on doit la totale refonte du Grognon: les Danois de 3XN et les Namurois de Bee Architect.
Un cocorico auquel s’ajoute le choix de l’atelier de ferronnerie auquel a été confiée la réalisation du lettrage: il s’agit de l’entreprise Boîte de Jemeppe-sur-Sambre.
Un travail qui pourrait être accompli rapidement. Selon les prévisions mayorales, les cinq lettres accompagnées de leur cœur devraient faire leur apparition sur la carte postale avant l’été.
Le projet de lettres décoratives sur l’esplanade de la Confluence est à l’enquête publique à partir de ce mardi 31 janvier et jusqu’au 14 février.