Rochefort: on connait les 8 finalistes du tournoi d'éloquence
La finale du tournoi d’éloquence organisé par le Lions Rochefort Famenne se disputera le mercredi 8 mars, entre huit représentants de 5 des 10 écoles en lice.
Publié le 25-01-2023 à 18h40 - Mis à jour le 25-01-2023 à 18h41
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3C3TEML4D5EIZMJBLRVKGW3QVE.jpg)
Pour la troisième fois, le Lions club de Rochefort Famenne organise son tournoi d’éloquence à l’intention des écoles secondaires de la région proche. Une vingtaine d’étudiants, 13 filles et 7 garçons, dont de l’institut Jean XXIII de Jemelle (1), de l’athénée royal de Rochefort (3), du collège d’Alzon (1), de Bure, de l’athénée royal Condroz-Ciney (2), de l’École technique de l’Institut st-Joseph de Ciney (2), de l’institut Notre-Dame du Sacré-Coeur de Beauraing (2), de l’institut St-Laurent de Marche-en-Famenne (4), de l’institut St-Roch de Marche-en-Famenne (1), de l’école secondaire libre de Saint-Hubert (3) et de l’institut du Sacré-Coeur de La Roche (1) ont participé aux éliminatoires. Celles-ci se sont tenues, à Jemelle, devant des parents, des enseignants et des directions d’écoles ainsi que des membres Lions.
Il y avait, surtout, un jury composé du président Pierre Vuylsteke, de l’échevine rochefortoise Louise Mertz, de la juriste Caroline Bugnon, de l’enseignante Sonia Simon, de l’artiste Cindy Sneessens et du président de zone Guy Ackaert.
À l’issue de ces éliminatoires, huit finalistes: sept filles et un garçon, désignés par le jury. Il s’agit de Célie Leurquin de l’athénée royal Condroz-Ciney, de Juliette Libert et Lucie Yannou de l’institut Jean XXIII, de Léon Adam, Lola Javaux et Louve Ninane de l’école secondaire libre de St-Hubert et de Maelle Hanin et Manon Dewalque de l’institut St-Laurent de Marche.
Cette finale aura lieu le samedi 8 mars à partir de 18h30 au centre culturel de Rochefort.