Houyet : après les crises qui se sont succédé, 2023 sera un nouveau départ
La cérémonie des vœux de la commune de Houyet a eu lieu dans un endroit entièrement rénové: la salle " La Mirande " de Celles.
Publié le 25-01-2023 à 16h23 - Mis à jour le 25-01-2023 à 16h24
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXJ5RT5OERB3NKDFMF2II3RXXE.jpg)
Après une pause forcée de deux ans, la tradition des cérémonies du Nouvel An a repris. Depuis la dernière édition, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, inondant notamment la région. Il y eut aussi la crise du Covid, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique. À l’heure du bilan, la bourgmestre Hélène Lebrun tire cette conclusion: "Nous pouvons être fiers et satisfaits du travail que nous avons accompli ensemble. Ces crises, nous avons réussi à les traverser, en les gérant de manière efficace. Même si l’avenir à l’heure actuelle n’est pas tout rose, ces crises nous ont démontré que nous pouvions les dompter en travaillant de manière solidaire entre tous les services et en restant focalisés sur l’objectif final, qui reste de protéger et servir la population houyétoise."
En 2023, de l’évolution, Houyet en connaîtra à travers des projets, mais également au sein du personnel. Beaucoup sont partis à la retraite et beaucoup de nouvelles recrues leur ont succédé. L’occasion aussi de parler bien-être au travail et de nouveautés mises en place. On parle notamment d’un nouveau statut pécuniaire et de la délivrance de chèques repas. À l’heure où les communes se serrent la ceinture, le geste est appréciable.
L’année qui sort de l’œuf connaîtra de nombreux investissements. La commune connaît une croissance substantielle: la commune a dépassé la barre des 5 000 habitants et les statistiques prédisent encore une hausse de 10 à 20% d’ici 2035.
Mais 2023 sera aussi l’année d’une nouvelle opération de développement rural. La 3e édition. C’est notamment au sein de ce processus qu’agit la participation citoyenne. On notera aussi l’aboutissement d’une nouvelle crèche qui permettra la création de 14 places d’accueil.
Si elle annonce donc un nouveau départ, la bourgmestre pointe une réalité: communes et CPAS remédient au manque d’anticipation des autres niveaux de pouvoir. Le niveau de pouvoir de proximité ayant à assumer de nouvelles missions qui seront probablement difficiles à tenir.