À Beauraing, quelque 1200 boites jaunes attendent les ainés
Il y a déjà la boîte noire. Désormais, il y a la boîte jaune. Elle n’a rien à voir avec la première. La place de la jaune est dans le frigo.
Publié le 25-01-2023 à 21h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y776XRTMKBH2XPVHNBUMLSPBAM.jpg)
Mettre des informations dans le frigo n’est pas un truc pour rendre des infos plus fraîches. C’est une façon d’aider les secours en cas de pépin. Dans la boîte, on trouve des informations concernant la santé des personnes vivant sous le même toit. On peut ainsi en un coup d’œil trouver des renseignements importants concernant les traitements, les allergies, le personnel médical consulté… Ceux-ci peuvent être capitaux quand il faut intervenir d’urgence. En effet, en cas d’urgence chaque minute compte. Le secouriste peut trouver dans la boîte jaune des informations importantes. Médecins et infirmières savent que la précieuse boîte se trouve dans le frigo, et ne perdent donc pas de temps à fouiller la maison si le patient est inconscient ou confus.
La distribution de boîtes jaunes a été réalisée dans d’autres entités communales. À Beauraing, c’est le conseil consultatif communal des Ainés, le CCCA, qui en est à la manœuvre. La boîte jaune coûte 1,65€. C’est peu à comparer à la vie d’une personne.
Au total, près de 1 200 boîtes attendent les aînés. On peut se procurer celles-ci à la Commune les samedis 4 et 18 février, de 9 à 12h. Chaque boîte est accompagnée d’une fiche médicale, pensée par du personnel qualifié et à actualiser tous les ans.
Des actions
Le CCCA est un organe neutre. Il est composé d’aînés de Beauraing âgés de plus de 55 ans. Le conseil est un relais auprès des autorités communales et auprès de tout autre acteur développant pour les aînés une action ou une activité intergénérationnelle. Le cadre n’est pas complet. Il peut encore accueillir des personnes qui veulent s’investir. À Beauraing, le groupe est notamment actif dans des opérations de sensibilisation à la sécurité routière, des tables de langue, des bourses d’échanges de plantes, la réalisation d’un guide des aînés… Il planche de nouveaux événements. Parmi ceux-ci la mise en place d’un repair-café.
CCCA: 0477 699 723.