Namur: Les Masuis et Cotelis ont fêté St-Vincent à Jambes
Samedi dernier, la Frairie royale des Masuis et Cotelis a fêté Saint-Vincent. Après avoir annulé l’événement à trois reprises.
Publié le 23-01-2023 à 19h08 - Mis à jour le 24-01-2023 à 10h52
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHQ5VA4Y25DBNPZ247JGDWY3RM.jpg)
Première manifestation folklorique de l’année, organisée dans le Namurois, la fête de saint Vincent, patron des maraîchers et des vignerons, a été l’occasion, pour la Frairie royale des Masuis et Cotelis, de renouer avec une tradition bien ancrée dans la vie de la cité jamboise.
Après avoir dû annuler cet événement à trois reprises, pour cause de crise sanitaire, c’est avec un plaisir non dissimulé que les organisateurs se sont attachés à mettre sur pied cette édition post-covid.
Accueillis, samedi dernier en fin de journée, avec un vin chaud, les participants, parmi lesquels figuraient des représentants de la Ville et de la Province, mais aussi de groupes folkloriques et de confréries amies, des sea-scouts et autres anciens membres du groupe, se sont rendus, en cortège aux flambeaux, jusqu’à l’église Saint-Symphorien où a eu lieu une messe en wallon.
Durant l’office, une chorale éphémère, constituée par des membres de la Frairie et de la Royale Moncrabeau, a interprété différents chants en wallon.
C’est avec une partie académique, un vin d’honneur et un banquet que la soirée s’est joyeusement poursuivie.
Une soirée au cours de laquelle les responsables des Masuis et Cotelis ont aussi tiré le bilan de l’année écoulée et présenté les membres du comité. Appel a encore été lancé à toute personne désireuse de rejoindre le groupe en tant que danseur et ou musicien.
0473 67 53 27 – secretariat@masuis.be