Ciney: une école de musique dans un ancien hall de gare
La deuxième antenne de l’école de musique Music Factory ouvrira en septembre dans l’ancien hall de gare et proposera des cours individuels.
Publié le 22-01-2023 à 21h09
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YNGTMTXRIVH5DPKYY4OPERU4GQ.jpg)
Le centre du village d’Haversin s’apprête à vivre un grand renouveau. Thomas et Guillaume Vermeire, fondateurs de l’école de musique Music Factory, ouvriront en septembre leur seconde antenne dans l’ancienne gare. La première, la principale, se trouve dans l’ancienne demeure familiale à Sart-Bernard et a ouvert ses portes il y a cinq ans. "On commençait à refuser beaucoup de demandes", explique Guillaume. "Mon frère, qui est très branché lieux classés et atypiques, a commencé à chercher un autre bâtiment. On s’est rendu compte que beaucoup d’anciennes gares étaient remises en vente. Ici, à Haversin, même si le toit aura besoin de quelques réparations, le bâtiment était sain et tout à fait viable". D’un point de vue géographique, la gare est idéalement située, entre Ciney, Marche et Rochefort.
L’ASBL Music Factory proposera donc des cours individuels de piano, batterie, guitare, basse, violon, chant, saxophone musique assistée par ordinateur et éveil musical. Pour tous les âges (dès 3 ans) et tous les niveaux. Un apprentissage qui se veut différent de la méthode conservatoire où l’on apprend à lire avant de jouer. "Chez nous, on apprend la musique en même temps que le vocabulaire musical, via des musiques qui plaisent à l’élève. Par exemple, je ne vais pas vous faire travailler les œuvres classiques de Chopin si vous aimez le rap", développe Guillaume. À neuf mois de l’ouverture, déjà trente personnes se sont inscrites. De bon augure.
Pour l’emploi de professeurs de musique locaux aussi, il s’agit d’être optimiste. "Pour l’équipe actuelle (une vingtaine de profs), ça devient un peu loin pour donner cours. On cherche donc à diversifier l’équipe et engager les gens de la région. Un prof de piano qui habite à cinq minutes s’est déjà proposé", précise le cofondateur.
Une salle de concert pour 100 à 150 personnes
Le bâtiment est actuellement en train d’opérer sa grande transformation avant de devenir papillon. Ce qui n’est encore qu’un cocon, accueillera au rez-de-chaussée une grande pièce d’accueil, une salle des profs et cinq salles de classe dans l’aile gauche. Ces salles seront facilement modulables pour éviter les déménagements d’instruments.
Dernier élément et pas des moindres, la création d’une salle de concert à l’atmosphère douce et agréable pouvant accueillir une centaine de personnes. Celle-ci servira principalement aux répétitions pour les groupes affiliés, l’organisation de show case ou d’événements privés. "Certains de nos profs ont tous des projets artistiques, des duos, trios, des groupes de composition. On va commencer par les récompenser et leur permettre de faire des scènes. À moyen terme, on voudrait organiser des concerts avec des groupes de la région", annonce Guillaume.
Des Jam-session, séances musicales d’improvisation, pourraient s’insinuer à l’issue des soirées-concerts. Mais une chose à la fois. Ces sessions auraient lieu le deuxième jeudi du mois, pour ne pas entrer en concurrence avec les camarades du Central Bar à Profondeville. "Pour les gens qui aiment ça, qui n’ont pas de groupe, c’est l’occasion de faire des rencontres", suggère Guillaume.
Inscriptions: 0486 961196
Tarifs: 15€ la demi-heure, 25€ l’heure. Horaires: Mercredi et/ou samedi (au début)
Avec Guillaume Vermeire, ancien finale de The Voice
Guillaume Vermeire avait participé à la saison 8 de The Voice Belgique, en 2019, et fut l’un des quatre derniers finalistes. Avec son frère Thomas, professeur de guitare à plein-temps, ils ont fondé le groupe Kaptain Oats après leur formation musicale à Nancy en 2007 et 2008. L’enseignement et la pratique leur apportent une bonne complémentarité.