1Way2Win, un espace entièrement dédié aux jeux vidéo s'ouvre à Sambreville
Depuis samedi, les amoureux des jeux vidéo ont un espace de 130 m² dédié à leur passion. A découvrir seul ou en équipe sur le site de Saint-Gobain
Publié le 22-01-2023 à 16h34 - Mis à jour le 22-01-2023 à 16h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QRJVHISVBFDZTAUCT5OKVTCYKQ.jpg)
"La commune de Sambreville ne ménage pas ses efforts pour donner une nouvelle vie à l’ancien site de Saint-Gobain. Nous n’avons donc pas hésité à nous y implanter pour promouvoir l’e-sport". Depuis le 21 janvier, 1Way2Win a ouvert ses portes à Auvelais et ses deux responsables, Dimitri et Ludovic Doumont espèrent bien y voir débarquer tous les partisans de l’e-sport. L’e-sport (pour electronic sports ou sports électroniques) est un domaine en plein essor depuis ces dernières années. Des tournois officiels, soutenus financièrement par des grandes marques, ont contribué à faire du sport électronique une discipline de haut niveau qui exige de ses adeptes de nombreuses qualités. Considéré comme un divertissement par les uns et comme une réelle profession par les autres, l’e-sport est tout à fait sorti de l’anonymat. Ainsi, en Belgique, des millions de personnes jouent à des jeux vidéo sur PC, tablettes et smartphones. Dernièrement, de nombreux clubs de football se sont associés à l’e-sport en choisissant un joueur pour représenter l’équipe sur le jeu FIFA et des contacts sont en cours avec l’union belge de football pour créer une e-pro league. Un réel engouement donc et 1Way2Winy a vu un formidable créneau économique dans lequel la société souhaite s’investir.
Trois formules, seul ou en équipe
Avec en poche un diplôme en droit et un diplôme en informatique, Dimitri et Ludovic ont aussi grandi dans l’univers des jeux vidéo (ils pourraient vous en dire beaucoup sur la Nintendo NES et le mythique Mario.) et cette passion les a conduits à proposer un centre entièrement dédié aux jeux, aux joueurs et aux équipes. Car si pratiquer les jeux vidéo en solitaire est bien évidemment possible au sein de 1Way2Win, les participants seront bien vite tentés de constituer ou rejoindre une équipe. "Lors de l’adhésion à 1Way2Win, nous proposons trois formules, expliquent les deux frères. La formule solo permet de s’entraîner et de progresser seul et offre aussi la possibilité d’avoir accès à de nombreux événements communautaires. La formule Team permet de rejoindre une équipe, de progresser avec elle, d’accéder à des défis et des tournois et de bénéficier de 3 heures de coaching en équipe par semaine. Enfin, la formule Win propose un parcours de progression en solo et en équipe, donne accès aux défis et tournois et à deux fois plus d’entraînement."
Trois zones bien distinctes
Le centre d’entraînement 1Way2Win occupe 130 m2 sur l’ancien site de Saint-Gobain, mélangeant un espace équipé d’ordinateurs gamers (ordinateurs conçus spécifiquement pour le jeu), ainsi qu’un espace multi-usages. Il est également possible de venir assister à des événements e-sports internes et externes ou de faire l’analyse de match en entraînement. Trois zones sont donc à la disposition des joueurs. La zone multi-usages sert avant tout de lieu de vie. Les joueurs peuvent y faire une pause, se détendre, discuter de leurs jeux préférés. La zone d’entraînement comprend dix ordinateurs gaming accessibles aux adhérents, seuls ou en équipes et peut aussi accueillir de petits tournois donnant ainsi tout son sens à l’e-sport. Enfin, la bootcamp est une zone qui comprend six ordinateurs gaming hautes performances, configurés en U afin de permettre aux staffs de se balader librement derrière chaque joueur. Cette salle dispose aussi d’un coin avec deux canapés, une table basse et un espace analyse avec TV écran plat et un tableau. Bref, les amateurs de Counter-Strike, Fortnite, Overwatch ou encore Valorant ont trouvé leur paradis.