Réouverture de la ligne Dinant-Givet: faible potentiel de voyageurs
Le potentiel de voyageurs en cas de réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet ? Pas grand-chose. Mais on continue à cogiter.
Publié le 20-01-2023 à 10h39 - Mis à jour le 20-01-2023 à 10h40
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HAUTT5YZBBF47IYB7AIYIFRM2A.jpg)
Il y a un an, une nouvelle étude de faisabilité sur le potentiel voyageurs de la ligne Dinant-Givet a été confiée à la SNCB. Le coût de l’opération, cofinancé par la Belgique et Ardennes Rives de Meuse (France), était estimé à 118 000€. C’est ce que rappelle le député fédéral viroinvalois Jean-Marc Delizée (PS), en expliquant pourquoi il vient d’interpeller à ce sujet le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Écolo). Questions: que révèle cette (énième) étude, et quelles conclusions en tire le ministre ?
Dixit le député Delizée, la réponse ministérielle indique que cette étude, confiée au bureau indépendant Stratec, a été présentée au comité d’accompagnement le 13 décembre dernier dans le département des Ardennes françaises. Elle constate une diminution de moitié du potentiel voyageurs de cette ligne par rapport à une précédente étude, datant de 2010 et conclut en "un faible potentiel de voyageurs".
Il y a 12 ans, le potentiel de cet axe ferroviaire était estimé de 1300 à 1670 voyageurs par jour. Il faut donc désormais diviser ces chiffres par deux. Cela donne de plus en plus à réfléchir, eu égard aux frais de réfection de la ligne… dont il ne reste rien. Sans compter l’état des ouvrages d’arts qui la jalonnent.
Et maintenant, quid ?
Bon, on fait quoi, sachant qu’il existe un projet de RAVeL, soit comme unique solution, l’autre étant de le réaliser parallèlement avec la circulation de trains ? Quelles sont les intentions ministérielles ? Voici ce que Jean-Marc Delizée en retient: "Nonobstant ce constat assez défavorable, le ministre a indiqué avoir demandé de manière expresse de mettre en œuvre l’étude technique dont les résultats sont attendus à la fin de cette année 2023. Il estime que l’aménagement d’une section du RAVeL le long de cette voie est un projet important pour la mobilité douce et le tourisme dans cette région. Le ministre entend préserver l’assiette ferroviaire et créer un cheminement cyclable parallèle en attendant les conclusions définitives ou que des moyens soient dégagés, le cas échéant, pour rouvrir cette ligne".
Conclusion du parlementaire socialiste: il attendra les résultats de l’étude technique sur les coûts de l’investissement "avec le sentiment que la réouverture de Dinant-Givet, ce n’est pas demain, la veille".