Namur : découvrir la ville tout en faisant son jogging
L’Office du tourisme de Namur, en collaboration avec les services des sports et de la culture, propose des parcours de " running touristique " via une application mobile.
Publié le 17-01-2023 à 17h51 - Mis à jour le 17-01-2023 à 17h52
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S32CMLZ7PFFCDC5GDDDFYVZ64U.jpg)
Maintenir ses bonnes résolutions tout au long de l’année tout en (re)découvrant les richesses de la ville de manière saine et originale, c’est ce que proposent les parcours de "running touristique" de l’Office du tourisme de Namur. Le projet initié en 2019 avec la collaboration des services des sports et de la culture de la Ville est renouvelé en ce début 2023. Le principe est simple, il suffit de télécharger sur son smartphone l’application "JOOKS". Ensuite, il faut activer le système de géolocalisation par GPS, choisir le parcours souhaité, mettre ses écouteurs en lançant le parcours choisi et se laisser guider au gré des commentaires audio. Quatre parcours établis par l’Office du Tourisme sont prévus: "L’échappée au cœur de Namur" (3,6 km), "Namur, entre eau et forteresse" (8,5 km), "Namur dévoile son folklore" (4,5 km) et "L’art urbain s’invite à Namur" (5,5 km).
"Les itinéraires répondent à divers objectifs dont notamment de répondre à la demande croissante de produits en tourisme vert, surtout depuis la pandémie de Covid", souligne Margaux Voglet, de l’Office du tourisme de Namur. Il est aussi question de proposer un produit touristique davantage sportif que culturel, et offrir une activité que l’on peut pratiquer toute l’année en toute autonomie.
Force est de constater que ce concept plaît beaucoup puisque dans le courant de l’année 2021, l’application a généré 923 téléchargements. Les parcours les plus téléchargés sont "Namur, entre eau et forteresse" ainsi que "L’art urbain s’invite à Namur". Cet aspect découverte est le petit plus qui pourrait peut-être encourager certains à tenir leurs engagements de début d’année sur la durée.