Rochefort : de bons voeux communaux après trois ans de privation
Lors d’une cérémonie communale pleine de solennité, les pensionnés, les nommés et les promus ont été remerciés.
Publié le 16-01-2023 à 16h58 - Mis à jour le 17-01-2023 à 11h34
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIGKXHDK5JC7NKQS7WTGUCV3UY.jpg)
La cérémonie des vœux, à Rochefort, ce n’est pas de la petite bière. Surtout après trois ans de privations. Ils étaient trois cents à assister et participer à cet événement dans la salle du centre culturel où les élus locaux ont pris place sur la scène, face aux membres du personnel communal.
Une cinquantaine d’entre eux a été remerciée à l’occasion de leur départ à la retraite ou félicité pour leur évolution de carrière.
"Cette cérémonie se veut l’expression de la considération, de l’estime et des remerciements de la ville, a lancé Julien Defaux, bourgmestre f.f., qui s’est dit attaché à cette rencontre chaleureuse et conviviale. " Votre rôle est déterminant, dira-t-il à l’adresse du personnel, premier contact des citoyens avec la Commune.
Autonomie communale et crise économique
Julien Defaux s’est ensuite attaché à une critique importante, celle de la disparition toujours plus grande de l’autonomie communale. Et de viser la charge législative excessive qui restreint inutilement la liberté dont nous avons besoin pour choisir les meilleures solutions. La simplification administrative a tout d’un mirage. Autre difficulté rencontrée par les Communes ces derniers temps: la crise économique. Entre la hausse et des prix de l’énergie et celle de la masse salariale, la crise a rendu le budget 2023 difficile à boucler. Néanmoins, le bourgmestre a annoncé une hausse d’un euro des chèques-repas pour les membres du personnel communal, et la revalorisation des plus bas salaires. En guise de conclusion, teintée de remerciements, l’élu dira: "rien dans les réalisations n’aurait été possible sans vos compétences et votre dévouement que je tiens à mettre solennellement en avant et à souligner, ce soir."
Ils ont été salués pour leur travail
Des agents du personnel communal partis à la pension ont été remerciés.
Dans l'enseignement communal, sont partis à la retraite Roger Boclinville (maître en éducation physique de 1998 à 2020), Anne-Marie Chalon (institutrice primaire, de 1982 à 1988 puis directrice des implantations du Rond-point, de Préhyr, de Jemelle et d'Havrenne jusqu'en mars 2020), Ginette Soyer (institutrice primaire dès 1986 et à partir de 1990, directrice à l'école de Lavaux et ensuite Havrenne et Eprave), Gisèle Fondaire (institutrice maternelle de 1977 à 2021), Colette Nijskens (maîtresse en éducation physique dès1981 et prof de religion catholique et philosophie et citoyenneté jusqu'en avril 2022), Chantal Dauvister (institutrice maternelle admise à la pension en mai 2022). Hommage a été rendu à Anne-Marie Belge, aujourd'hui décédée, et qui a été institutrice primaire dans les écoles communales de 1983 à 2020.
Sont partis à la pension, parmi le personnel ouvrier et employé en 2020 : Dominique Devigne, Paul Vuylsteke, Joelle Martin et Fabirnne Willem. En 2021 : Martine Lardoz, Geneviève Van Linden, Carine Graide, Nadine Grégoire, Sabine Roynet et Christiane Deconninck. En 2022 : Brigitte Weis, Noëlle Demoulin, Robert Vanhamme, Jean-Claude Daussaint, Nexbhi Jakupi, Michelle Capelle, Robert Charier, Benoît Focant et Marie-Jeanne Collard.