I.G.E.A: 60 ans de présence dans le centre de Namur et 10 000 articles en rayons (Vidéo)

Le magasin de la rue des Croisiers aux 10 000 figurines et bibelots en tout genre fête ses 60 ans en 2023. Rencontre avec Suzy et Daniel, le couple de gérants.

Bertrand LANI
 Daniel et Suzy ont repris les rênes de la boutique en 1980. Le couple envisage tout doucement tourner la page.
Daniel et Suzy ont repris les rênes de la boutique en 1980. Le couple envisage tout doucement tourner la page. ©ÉdA – Florent Marot 

Parmi les nombreuses vitrines du centre de Namur, celle du magasin I.G.E.A peut se targuer d’être l’une des plus magnétiques. Le chaland qui arpente les trottoirs de la rue des Croisiers peut difficilement détourner le regard du n° 43. Le risque de se mettre en retard après être resté de longues minutes à s’émerveiller devant les centaines de "bibelots" qui ornent la devanture est élevé. "Mais les gens n’osent pas toujours rentrer parce qu’ils croient que c’est minuscule à l’intérieur", commente Daniel Binot, qui épaule sa femme Suzy dans la gestion de l’établissement. S’il pousse la porte, le visiteur découvrira une boutique tout en profondeur équipée d’une arrière-salle. Tout l’espace est occupé. Les rayons sont surchargés. "Il y a bien dix mille articles", dit la patronne. Sur les étals, ce sont encore les décorations de Noël qui dominent. "Je dois les enlever. Elles ont moins bien fonctionné que les autres années."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...