Coup de couteau aux bulles à verre à Ciney: 5 ans de prison ferme

L’intention homicide n’est pas établie mais le tribunal a tenu compte de la personnalité du prévenu et de sa dangerosité manifeste.

s.m.

Le 15 avril 2022, un homme qui jetait ses déchets dans des bulles à verre de Ciney a été accosté par un individu (1973) qui souhaitait lui acheter sa voiture. Il a refusé. Trois minutes plus tard, il recevait un coup de couteau juste au-dessus du thorax alors qu’il venait de remonter dans son véhicule. Heureusement, la plaie n’a été "que" superficielle.

Ce mercredi matin, son agresseur, en détention préventive depuis les faits, a écopé de cinq ans de prison ferme. La prévention de tentative d’homicide pour laquelle il était poursuivi a été requalifiée en coups et blessures volontaires, le tribunal estimant qu’il existe un doute quant à ses intentions.

La peine reste néanmoins lourde, mais juste vu la gravité des faits commis et la personnalité de l’individu.

Une voiture pour aller à Bruxelles… tuer ses frères

Pour fixer le taux de la peine, le tribunal a en outre tenu compte des "nombreux et lourds antécédents du prévenu, de sa personnalité inquiétante, de sa dangerosité manifeste et du potentiel de récidive hautement élevé." Mais aussi des propos tenus après son interpellation, en avril 2022.

En effet, après avoir poignardé ce Cinacien, l’homme a fait semblant de détenir une arme pour que les policiers ouvrent le feu sur lui. Durant son transfert vers le commissariat, il a menacé de tuer tous les policiers, a reconnu avoir poignardé la victime au niveau du thorax mais soutenu qu’il visait le cou et a affirmé qu’il voulait voler une voiture pour se rendre à Bruxelles afin d’exécuter ses deux frères.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...