Hamois: un ouvrage sur trois fantômes diodégradables
Des fantômes biodégradables, ce sont les héros du nouveau livre de François Degrande. L’auteur les décrit avec beaucoup de psychologie
Publié le 08-01-2023 à 21h17 - Mis à jour le 08-01-2023 à 21h21
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E44MQ34NANEPZIEBZIWL45YZNE.jpg)
François Degrande habite à Scy et a 40 ans. Un Carolo qui vit donc en Condroz. Docteur en langues et lettres, il enseigne le français et l’espagnol à l’institut St-Joseph de Ciney. Il compose aussi des chansons en espagnol éditées en CD.
Il vient de publier, chez Bleu d’encre, un nouveau livre intitulé Trois Fantômes biodégradables. Le dessin de couverture, œuvre d’un collègue et professeur d’arts plastiques, donne le ton dès qu’on l’observe et intrigue. Que signifie ce dessin montrant un pinceau mélangeant du vin rouge dans un verre ? Y a-t-il un rapport avec le titre du livre ? Au lecteur de répondre.
Parfois vigoureux, parfois poétique
Peut-être chacun n’aura-t-il pas la même compréhension. Car le livre, fort de 168 pages, est aussi mystérieux. Certes, le récit dira qui sont ces trois fantômes et comment ils ont disparu.
Le ton est parfois vigoureux, parfois poétique. L’auteur joue avec les mots, dialogue avec ses spectres et c’est là qu’on comprend mieux les peintures intérieures que lui ont inspirées ces étonnants personnages.