« On a une réelle volonté de moderniser un peu les choses »
Du côté des sanctuaires, ça commence à bouger. D’après le vice-recteur du site, il y a une réelle volonté de déplacer le curseur, de s’ouvrir vers l’extérieur.
Publié le 03-01-2023 à 06h00
:focal(1595x1105:1605x1095)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RWE53V3D7NFFZECLCYBSOS3BAM.jpg)
Outre le réaménagement en profondeur du site, d’autres projets sont dans les cartons. "Notre objectif, c’est de faire revenir les pèlerins. Même si cette année n’est pas significative, les gens sont revenus après le Covid. On a eu du monde, confie l’abbé Stéphane Décisier. Mais pour la suite, on ne veut pas juste se contenter d’attendre les gens. On veut créer des événements et les attirer aux sanctuaires. On a imaginé un calendrier d’activités." Il ajoute: "On commence à s’ouvrir. On a organisé un premier concert récemment. On a reçu Natasha St-Pier dans la basilique. Elle était ravie, même s’il faisait un peu froid pour la saison. Hugues Aufray devrait venir en mai et on est en tractation avec Laurent Voulzy. Ces artistes ont une dimension spirituelle qui n’est pas en contraste avec le lieu. Ce qui reste un critère important pour nous."
Ces concerts, une source de rentrée pour les sanctuaires ? "Pas vraiment, confie le vice-recteur. Les locations ne sont pas élevées et parfois, comme c’était le cas pour Natasha St-Pier, une partie des bénéfices sont versés à une œuvre. Mais c’est l’occasion de faire connaître le lieu, que les gens rentrent dans la basilique. On a aussi la volonté de proposer d’autres événements, des spectacles en lien avec la foi, mais aussi d’autres activités, toujours dans le but d’attirer du monde sur le site."
Quant au musée marial qui a bien triste allure depuis des années (il est situé juste derrière le magasin des sanctuaires), il devrait subir un lifting. "Mais ce n’est pas une priorité pour le moment, confie Jean-Pol Van Reybroeck, pour l’ASBL Pro Maria. La priorité c’est déjà qu’il ne pleuve plus dedans." L’abbé Décisier poursuit: "À terme, l’idée est de le moderniser. On souhaite le rescénariser complètement, en y expliquant les apparitions et en l’enrichissant avec des objets des voyants. On souhaite aussi réaliser un nouveau film sur les apparitions avec des moyens actuels car celui projeté actuellement date des années 1985-90."
D’après lui, la transition entre les religieuses de la Doctrine chrétienne de la Maison de l’accueil et les laïcs s’organise aussi doucement. "Une réflexion est en place depuis une dizaine d’années", confie Stéphane Décisier. Il y aurait par ailleurs une volonté de relancer les Triduums de malades (sorte de retraites) qui sont toujours proposés aujourd’hui de "manière modeste" dans les bâtiments des Sœurs (elles peuvent loger une centaine de pèlerins et disposent de chambres médicalisées).
Récemment, le site Internet des sanctuaires a été totalement refondu. On y retrouve notamment les tracés des 22 routes de pèlerinages relancées voilà quelques années par les abbés Chris Butaye et Christophe Rouard.
Le logo vient lui aussi d’être repensé. "Il a été réalisé par Quentin Denoyelle, un jeune infographiste du diocèse", précise le nouveau vice-recteur enthousiaste. "Avec deux autres jeunes confrères, Damien Nivelle et Nicolas Baijot, qui viennent d’arriver avec moi, on a une réelle volonté de moderniser un peu les choses."