Namur: protection temporaire prolongée pour les 450 réfugiés ukrainiens

Dès le 4 janvier, les ressortissants ukraniens ont l’opportunité de prolonger leur statut pour une durée d’un an. Les démarches passent par la Ville de Namur.

ÉdA
 Le territoire namurois accueille environ 450 ressortissants ukrainiens depuis le début la guerre.
Le territoire namurois accueille environ 450 ressortissants ukrainiens depuis le début la guerre. ©BELGA 

Le 24 février prochain, il y aura tout juste an que les troupes russes envahissaient l’Ukraine. Depuis lors, une partie de la population locale résiste aux assauts commandés par Vladimir Poutine. L’autre partie, en grande majorité des femmes et des enfants, a fui le pays. En Europe, l’accueil s’est organisé et structuré. L’échelon local a été le bras armé du gouvernement pour encadrer la prise en charge. À Namur ce sont 450 ressortissants ukrainiens qui résident actuellement sur le territoire. Suite à une décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022, ceux-ci ont reçu le statut de protection temporaire pour une durée d’un an, soit jusqu’au 4 mars 2023. "Désormais, le SPF Intérieur informe que ce titre de séjour est prolongé d’un an, soit jusqu’au 4 mars 2024 inclus, précise la Ville de Namur sur son site internet. De ce fait, les personnes en provenance d’Ukraine et en possession d’un titre de séjour valable peuvent se présenter auprès de leur commune à partir du mercredi 4 janvier 2023 pour en demander le renouvellement."

Le statut de protection temporaire s’applique également aux apatrides et ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine, qui ont bénéficié d’une protection internationale ou d’une protection nationale équivalente en Ukraine ainsi qu’aux membres de leur famille dont la résidence principale était en Ukraine avant le 24 février 2022.

Pour entreprendre les démarches, il est nécessaire que chaque membre de la famille soit présent, enfants compris. Ils doivent être munis de leur, titre de séjour, d’une photo d’identité (différente de la précédente, si le titre de séjour a plus de 6 mois) et de la somme de 24,80 €. La carte est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

La Ville de Namur "les encourage vivement à prendre un rendez-vous en ligne afin de renouveler leurs titres de séjour".

La prise de rendez-vous se fait auprès de la cellule Étrangers -Ukraine du service Population-État civil via l’adresse suivante: https ://rdv.ville.namur.be/services ou par téléphone au 081/246 000. Dans le cadre de cette prise de rendez-vous, la Ville peut compter sur l’aide du Centre régional d’intégration de la Province de Namur, le CAI (Centre d’Action Interculturelle).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...