Les fleurs, c’est un message en soie
Naturelles ou en soie, les fleurs restent une forme élégante de dire un dernier au revoir. Et là aussi, il y a des modes et des tendances.
Publié le 30-12-2022 à 06h00
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PKPUPRXW4FH3JPK6LTZ2ZMCMDQ.jpg)
De ces mignonnes petites fleurs rouges à 18 € à cet impressionnant montage à 390 €, il y en a pour tous les budgets dans le magasin de ce funérarium, au centre d’Eghezée. "Elles sont en soie mais on peut aussi commander des gerbes et des bouquets en naturel. J’ai d’abord été fleuriste", rappelle Étienne Kimplaire. "Le blanc reste toujours de circonstances", constate Isabelle Michiels, à l’accueil les clients. "Mais les couleurs plus vivantes ont vraiment la cote. Beaucoup adorent aussi les orchidées."
Il y a parfois aussi des demandes insolites qui sont autant de challenges à relever. "En plein mois d’octobre, une famille nous a demandé des lavandes pour les funérailles de leur proche. Pas évident mais on a trouvé", s’enorgueillit Étienne Kimplaire.
"On pourra aussi conseiller les familles pour le petit message à mettre sur le ruban ou sur la petite plaque de souvenir", continue Isabelle. "Souvent on inclut le petit nom qui était donné au sein du couple. Il n’y a rien de déplacé, il faut que cela reste personnel", poursuit Pierre Kimplaire. "Ici, on doit garder notre approche familiale. On ne sert pas le numéro 718. Si vous voulez avoir deux roses blanches sur le cercueil, vous les aurez."