Filière bois: des maillons à renforcer
En cœur de Condroz, 25% de la surface du territoire est boisée. Reste à trouver les mains et les moyens pour l’exploiter de manière durable.
Publié le 30-12-2022 à 06h00
Entre Tiges et Chavées, on comptabilise environ 400 propriétaires de bois. Les communes détiennent souvent les parcelles les plus importantes. Néanmoins, parmi ces 400 propriétaires, les trois quarts détiennent moins de 5 hectares de bois.
Afin de fédérer les petits propriétaires, le GAL a mis en place une association de propriétaires forestiers. "Pour l’heure, nous avons une dizaine de propriétaires, explique le responsable de la filière bois du GAL Tiges et Chavées. Des gens qui ont envie d’apprendre à mieux gérer leurs bois. Cela leur permet de faire des appels communs, par exemple, pour un abattage."
Pour la petite histoire, l’idée trouve ses origines dans une rencontre avec l’Association du parc naturel des Bauges (en France, à cheval entre les départements de Savoie et Haute-Savoie). Ceux-ci ont d’ailleurs fait le déplacement en mai dernier jusqu’à Gesves pour échanger et parler de leur expérience.
Pour ce qui est de l’association lancée par le GAL, deux partenaires interviennent: la société royale forestière de Belgique à laquelle l’association a adhéré pour pouvoir bénéficier des services et des formations. Le second partenaire n’est autre que la Cellule d’appui à la petite forêt privée (organe de l’office économique wallon du bois) qui accompagne les petits propriétaires. "L’association a démarré difficilement avec le Covid. Mais dans le cadre de cette activité, on a pu vite se voir au grand air."
L’occasion de visiter les différentes parcelles mais aussi de parler de ses difficultés à gérer tel ou tel problème. "Chacun y va de son avis et cela a permis de créer un climat de confiance dans le groupe. Tous les participants viennent de manière désintéressée. C’est la force de l’association." Une association que le GAL va continuer à suivre et à épauler surtout dans la perspective du futur parc naturel Cœur de Condroz. À ce propos, un appel à préprojets Leader 2024 - 2027 est ouvert jusqu’au 25 janvier prochain.*
Cette implication citoyenne (tout comme celle des membres de l’association de propriétaires forestiers) est considérée comme essentielle. Elle permettra d’alimenter en idées novatrices, un secteur dont chaque maillon se doit d’être renforcé.
*Infos: cœurdecondroz.be ettiges-chavees.be