Dinant: l'heure de la retraite pour le commissaire Naisse
À bientôt 65 ans, le commissaire Marc Naisse part à la retraite. L’homme a connu la police rurale et la police communale.
Publié le 30-12-2022 à 19h32
:focal(545x508:555x498)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AVBMKPJHFNAUPKLYQALIMAXN3A.jpg)
Marc Naisse est né le 16 mai 1958 à Rocourt. Petit, il voulait sans doute devenir gendarme, comme son papa. Celui-ci en a d’ailleurs payé les frais quelques années plus tard, alors qu’il était de nuit au poste de Heer-Agimont. Un truand allemand a tiré sur lui et son collègue. Ce dernier a été tué et le père Naisse a été blessé, mais il s’en est tiré.
L’âge de la retraite a désormais sonné pour le commissaire Marc Naisse. Cela valait bien un discours du "patron", le divisionnaire Bernard Dehon. Il a retracé la carrière d’un policier très avenant, collaborateur avec la presse mais prudent.
Après un passage à la régie des postes, à la SNCB et le service militaire, Marc Naisse entre, en février 1984, à la police communale d’Hastière. Il est d’abord garde champêtre, un des premiers échelons d’une carrière bien remplie. Son papa était alors gendarme à la brigade d’Hastière.
En 1991, Marc suit une formation de moniteur TTI (techniques d’intervention, à l’école de police de Jurbise), "au profit d des polices rurales de l’époque et dans les divers services qu’il fréquentera dans la suite."
Sa seconde formation est à Liège, cette fois. En 1994, il suit les cours d’Officier de police judiciaire auprès du procureur du roi. Ce diplôme lui permet de briguer un emploi d’inspecteur principal de première classe à la police communale de Dinant, en 1997. Le garde champêtre en chef, Jean-Luc Dartois, dit de lui, notamment, qu’il était "un agent bien rôdé, rompu au sens des responsabilités et du devoir."
La réforme des polices vaut en 2001 à Marc Naisse le poste de chef de la section coordination. Un travail qui n’est pas facile, vu l’état des bâtiments de la zone de police de Haute-Meuse naissante.
En 2004, Marc devient chef de la section circulation. Nous l’avons suivi, de jour et de nuit, dans cette fonction, où il se montre sympathique quand il doit l’être, ferme quand il le faut. Une main de fer dans un gant de velours. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
En avril 2008, Marc devient commissaire. Pour diriger les opérations, il cède la place de chef de la "circu" à l’INPP Alain Denayer.
Nouveau challenge pour Marc: en 2020, au moment du déménagement du centre-ville vers les nouveaux bâtiments rassemblant les trois postes d’Yvoir, Hastière et Dinant dans la seule Direction de l’intervention. Il y sera remplacé, après son départ, par le futur commissaire Boussifet.
Dans son discours, le "patron" a insisté sur la personnalité du commissaire Naisse, qui n’a jamais eu peur de relever les défis. Il lui a souhaité une très heureuse et très longue retraite, entouré de sa famille, enfants et petits-enfants qui ne manqueront pas de lui trouver des occupations. Remerciant son chef, Marc a rappelé quelques anecdotes qui ont bien fait sourire l’assistance, au premier rang de laquelle se trouvait le premier chef du commissaire Naise, à Hastière, Émile Hendschel.