Havelange: la route d'Andenne en travaux
De gros travaux se profilent à Havelange: ils concernent le bout de la route d’Andenne et le centre du village.
Publié le 29-12-2022 à 21h30
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZL6WZ4Y6ZCQDIK6BPJYT62LBI.jpg)
2023 devrait voir de grands travaux, à Havelange: sur la RN 983 qui va d’Ohey à Maffe, ainsi qu’au centre du village. Ces travaux, en effet, vont s’étaler sur 2,5 km, entre Malihoux et le Tige de l’Homme Sauvage. Seul un tronçon à proximité de l’église ne sera pas rénové. Coût estimé: de l’ordre de 6,3 millions€ TVAC.
Il faut dire que pour le bout de la route d’Andenne, près du carrefour avec la RN97, il y a du travail ! Et celui-ci attend depuis longtemps déjà.
Les aménagements concernent tout l’espace du domaine public, c’est-à-dire la voirie, les trottoirs et les accotements. Normalement, une réunion d’information devrait avoir lieu, pour présenter l’ensemble des travaux. Ce qui est certain, c’est que ceux-ci causeront des désagréments pour les riverains et les usagers des voiries. Promesse a toutefois été faite que ces nuisances passagères seront limitées et averties en temps et heure.
Un projet de verdurisation
Parmi les aménagements, on note les bandes de circulation, les bandes de stationnement, les trottoirs, les aménagements pour les cyclistes et les ralentisseurs. Une verdurisation est aussi en projet.
On ne connaît pas encore la date de début des travaux ni leur durée. Il y aura d’importants travaux d’égouttage exécutés pour Inasep et pour l’AIEC (eau).
D’autres travaux sont en projet pour 2023: les abords et les accès de la maison communale, l’aménagement d’une liaison à mobilité douce entre Miécret et Havelange et plusieurs chantiers de rénovation du RAVeL.