Vols et agressions à Namur: trois condamnations
Un des suspects a été surpris alors qu’il était occupé à détruire la vitrine d’un magasin pour y voler de nombreux objets.
Publié le 28-12-2022 à 21h43 - Mis à jour le 28-12-2022 à 21h49
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXWNRJTXZ5DFBHWFXSQYYZZH3Y.jpg)
Samir, 29 ans, Rachid, 36 ans et Aziz, 35 ans ont écopé de trois ans de prison ferme devant la cour d’appel de Liège pour avoir commis de violentes agressions à Namur et avoir détruit des vitrines pour y voler des objets. Ils devaient répondre de plusieurs préventions.
Agression rue Godefroid
Le 27 octobre 2021, ils s’en sont pris à un passant. En entrant dans un commerce de nuit situé rue Godefroid, l’homme a vu les trois suspects ensemble. À la sortie du magasin, il a été interpellé par Samir et Rachid qui se trouvaient toujours là. Samir est venu à son contact et l’a entouré au niveau des épaules en lui disant "mon frère". La victime a dû se dégager avant de voir les deux hommes s’enfuir précipitamment. L’homme s’est rendu compte que son téléphone portable et son portefeuille avaient disparu. Il a poursuivi les deux individus en réclamant ses affaires. Il a réussi à rejoindre Samir qui se trouvait alors avec Aziz. L’un des deux lui a remis son portefeuille, mais Samir lui a porté des coups de poing. Aziz a réussi à s’enfuir à bord d’un véhicule pendant que la victime réussissait à maîtriser Samir. Aziz a été finalement interpellé.
Dans le portefeuille restitué à la victime, il manquait notamment deux cartes bancaires. Une des cartes a été utilisée par un des auteurs le lendemain des faits dans un magasin de nuit, place Wiertz. Trois retraits frauduleux ont été identifiés. Les faits ont été filmés.
Vol de collier
Le vendredi 18 mars 2022, peu après 16 heures, un homme qui circulait a été accosté par un premier auteur qui a tenté de le frapper et de lui faire "un balayage". La victime est parvenue à esquiver et à s’éloigner. Un second auteur est arrivé et l’a frappé au niveau du torse en lui demandant "T’es un homme, toi ?". Elle lui a arraché son collier d’un geste violent. Sur base des images des caméras de vidéosurveillance, les policiers ont identifié deux individus se tenant ensemble à proximité du lieu des faits, l’un d’eux étant Aziz.
Cambriolage à Jambes
Le 30 octobre 2021, une voisine du magasin Free Move, situé avenue Materne à Jambes, a entendu du bruit provenant de la rue. Elle a regardé par la fenêtre et a constaté qu’un homme ramassait quelque chose au sol et le lançait dans la vitrine du magasin. La vitrine s’est brisée. L’homme s’est penché à plusieurs reprises et s’est emparé d’objets. Les policiers ont interpellé Rachid à proximité du magasin. Le suspect correspond à la description donnée par le témoin. Il était porteur d’un sac à dos avec l’inscription Free Move et présentait des coupures à la main.
Deux établissements horeca visités
Le même jour, une porte d’un établissement horeca de la rue de la Halle a été brisée à coups de pavés et une bouteille d’alcool a été volée. Les images de vidéosurveillance ont montré Rachid en train de s’acharner sur la porte avant de rentrer dans l’établissement puis d’en ressortir avec une bouteille à la main.
Les images de vidéosurveillance l’ont également montré en train de briser la vitre d’un restaurant situé rue des Bouchers, avec une brique.
Les trois prévenus devaient également répondre d’être en séjour illégal sur le territoire. Ils ont tous les trois agi alors qu’ils se trouvaient en état de récidive légale lorsqu’ils ont commis ces faits.