Grand-Leez : la subvention du centre d'art Exit 11 finalement accordée par la ministre Linard
Le Centre d’art contemporain Exit11 s’était vu refuser une demande de subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre Linard l’a finalement acceptée. Néanmoins, pour décrocher un financement pluriannuel, le Centre d’art devra encore revoir sa copie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/19eb2e73-1232-4a3d-bbff-6a95139d8cab.jpg)
- Publié le 13-12-2022 à 21h00
- Mis à jour le 13-12-2022 à 22h49
:focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDS5DEVBSRFJTOS3GBEI64XMT4.jpg)
Installé au sein du château de Petit-Leez depuis 2006, Exit 11 a été reconnu comme Centre d’art contemporain par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020. Depuis lors, l’espace bénéficie d’un subventionnement annuel. En 2022, ce dernier a été remis en question par la commission des Arts plastiques. Une décision négative qui a étonné les responsables d’ Exit 11, tout comme le député bourgmestre Benoît Dispa (Les Engagés). Ce dernier a interrogé la ministre Linard à ce sujet lundi en commission de la Culture. "Alors qu’un avis favorable a été remis en avril 2022 concernant la troisième demande de subvention pour la programmation annuelle. Ils viennent de recevoir un avis négatif de la commission des Arts plastiques pour la demande de premier conventionnement. Les responsables sont déterminés à poursuivre leur mission, mais sont décontenancés par les contradictions entre les deux avis rendus dans un intervalle de quelques mois. Ils envisagent d’introduire une requête à la chambre des recours", a-t-il souligné. Tout en s’interrogeant sur les critères qui justifient cet avis défavorable, l’élu gembloutois a relevé les aspects positifs pointés par la commission comme l’évolution intéressante de la programmation, la reconversion de la galerie en centre d’art, les choix curatoriaux éclectiques ou encore le caractère patrimonial du lieu.
Dans sa réponse, la ministre Linard a reconnu ne pas être au fait de la situation. Elle s’est dite étonnée de cet avis négatif au regard de l’évolution du centre d’art ces dernières années. Dès lors, afin de permettre la pérennité des actions, celle-ci a tout de même décidé d’accorder un soutien équivalent à celui de 2021, soit 7 000 €.
Celui-ci est toutefois conditionné aux recommandations émises par la commission, à savoir: établir une distinction plus claire entre les activités culturelles et commerciales ; réorganiser le site Web pour permettre une meilleure compréhension des missions et activités développées ; et favoriser l’accessibilité horaire.
Concernant la première demande de subventionnement pluriannuel d’un montant de près de 195 000 €, elle aussi refusée, la ministre a cette fois décidé de suivre l’avis de la commission. "Si la place et le rôle que le centre d’art joue dans le paysage de la FWB ne sont pas remis en question, certains efforts sont encore nécessaires."
Une réponse actée par Benoît Dispa qui espère qu’en collaborant avec le centre culturel Atrium 57, Exit 11 sera en mesure de se conformer aux attentes de la commission.