Un échasseur, une fusion et six récompenses
Les autorités communales d’Assesse ont félicité trois clubs et trois sportifs qui se sont distingués au cours de la saison 2021-2022.
Publié le 10-12-2022 à 06h00
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WXWWKWZBYBGGNGV2NXVRUFGEYI.jpg)
L’échevine des sports Sylviane Quevrain a accueilli les participants, tandis que le bourgmestre Jean-Luc Mosseray retraçait le parcours de chacun. Elle a tout d’abord remercié Pierre Dubois, coordinateur de la Régie autonome des sports d’Assesse pour le travail accompli au sein de cette régie. Elle a expliqué que le sport est une passion personnelle que l’on cultive pour soi, pour son bien-être, pour s’extraire du quotidien, mais aussi pour rencontrer des amis.
Il nourrit les liens mais c’est aussi un espace où l’on partage les valeurs comme le respect, la tolérance, ou l’effort et les sportifs, à leur place, participent à la vie sociale de la commune.
Le Handball s’est agrandi en alignant une nouvelle équipe féminine. L’équipe de U16 a remporté le championnat en série Luxembourg-Namur.
Fin mai, le club de Wajutsu de Sart-Bernard a procédé à la remise des différents grades. Lors de la cérémonie à la commune, Théo Peters qui a fait toutes ses classes dans le club pour atteindre la ceinture noire a été félicité pour sa fidélité au club.
La balle pelote de Crupet a animé, comme c’est souvent le cas, le petit village tout au cours de l’été. Une équipe a ainsi été championne en division 2 régionale.
Le basket de Maillen a offert, en début de championnat, une soirée de présentation des équipes. Avec son entraîneur Olivier Collignon, une équipe homme a été championne en division 3 provinciale A.
Cette année, les Assessois ont été particulièrement attentifs au déroulement de la lutte des échasseurs Namurois lors du combat entre les Avresses et les Mélans, aux fêtes de Wallonie. Cyril Doyen, de Sart-Bernad, fidèle aux Mélans s’est battu jusqu’au bout et a obtenu l’échasse d’argent.
Cette année, grand changement dans le monde footballistique assessois avec la fusion du RFC Sart-Bernard et de la Royale Union Assesse. Il a proposé un tournoi international avec des équipes de jeunes venant de plusieurs pays européens.
Nicolas Dewanckele, qui a évolué pendant un quart de siècle au club de Sart-Bernard, a été mis à l’honneur.