Anhée: Quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des enfants en bas âge et leurs parents ont dû être hospitalisés et placés en caissons hyperbares suite à un dégagement de monoxyde de carbone dans leur maison. La zone de secours Dinaphi rappelle les dangers du CO.

S.SI
 La zone Dinaphi rappelle les dangers du monoxyde de carbone.
La zone Dinaphi rappelle les dangers du monoxyde de carbone. ©reporters 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les secours médicaux ont été appelés à Denée, pour porter assistance à une petite fille de 6 ans qui faisait un malaise chez elle. Sur place, les ambulanciers ont constaté la présence de monoxyde de carbone en forte concentration dans la chambre de l’enfant et ont appelé les pompiers de la zone Dinaphi. Ils ont identifié la cause du problème, en l’occurrence un mauvais fonctionnement de la chaudière au mazout combiné à un défaut dans la cheminée et à un manque de ventilation de la maison. L’examen médical de l’ensemble de la famille vivant sur place, à savoir les parents, la fillette de six ans et deux enfants en bas âge, a révélé une intoxication assez forte. Quatre personnes ont dû être transportées à l’hôpital Vésale, à Charleroi, et placées en caissons hyperbares. "Fort heureusement la chaudière s’était mise en sécurité, faute de quoi les conséquences auraient pu être bien plus graves, indique Patrice Liétart, porte-parole de la zone Dinaphi, qui rappelle les dangers du CO:" Cette intervention n’est pas forcément spectaculaire mais illustre pleinement une problématique de saison et qui risque malheureusement de causer de nombreux décès cet hiver.Avec la crise économique, les gens vont être tentés d’essayer tout et n’importe quoi comme moyen de chauffage et encore plus de se calfeutrer...Ça nous fait peur. "

Entretien et détection

Chaque année en Belgique, 800 personnes sont intoxiquées au CO et 30 en décèdent, rappelle le pompier : "Il induit vertiges, nausées, somnolences, donc si ça arrive dans votre sommeil, bien souvent vous ne vous réveillez pas." Les mesures de prévention sont peu coûteuses au regard du risque insiste Patrice Liétart : "Toute source de combustion produit du monoxyde de carbone donc la première des choses à faire, c’est de veiller à la sécurité de celles-ci. Une chaudière au mazout nécessite un entretien tous les ans, au gaz, tous les deux ans. Si vous avez un poêle à bois ou à pellets, faites-le placer par un professionnel. Et si vous avez une source de combustion dans une pièce de vie, placez un détecteur de CO. Ça coûte quelques dizaines d’euros et ça sauve des vies."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...