Deux étudiants ingénieurs namurois primés au concours wallon StarTech

Après dix semaines de défis, Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin, étudiants ingénieurs (UCLouvain) originaires de Namur, ont remporté le concours du 10e StarTech avec leur projet pyroplast, un système qui transforme les déchets de plastique en carburant.

Ugo Arquin
 Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin lors de la finale du concours StarTech, à l’Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech.
Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin lors de la finale du concours StarTech, à l’Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech. ©Roald Sieberath

Un système de pyrolyse capable de transformer nos déchets plastiques en carburant ! Telle est l’installation mise au point par deux étudiants namurois de l’UCLouvain, Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin. Un projet, intitulé Pyroplast, qui vient d’obtenir le premier prix lors de la 10e édition du StarTech. Organisé par l’incubateur wallon WSL, en partenariat avec la Sowalfin, ce programme académique vise à stimuler l’esprit d’entrepreneur d’élèves ingénieurs qui souhaitent transformer leurs idées en un prototype commercialisable. Le tout en étant confronté à la réalité du terrain.