Ciney: un véhicule percute la vitrine d’un magasin de bonbons et sectionne une conduite de gaz

Suite à la collision, une conduite de gaz a été sectionnée. Les services d’Ores ont été requis sur place.

Michel MOTTE
 La propriétaire de l’établissement a annoncé que le magasin resterait fermé jusqu’à ce que les multiples dégâts soient réparés.
La propriétaire de l’établissement a annoncé que le magasin resterait fermé jusqu’à ce que les multiples dégâts soient réparés. ©DINAPHI

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures du matin, le virage de la rue du Condroz vers la rue du Centre a, une fois encore, été le théâtre d’un accident.

Cette fois, c’est une BMW conduite par un jeune homme né en 2001 qui est sortie de route et a percuté la vitrine du magasin de bonbons Dany’s Candy Shop, ainsi que le coffret de gaz installé en façade. Un accident qui n’est sans rappeler celui survenu il y a quelques mois rue St-Hubert, où une personne avait perdu la vie suite à l’embrasement d’une borne de gaz endommagée par une collision. Les conséquences sont heureusement toutes autres dans le cas présent.

Périmètre de sécurité

Premiers sur place, les ambulanciers ont immédiatement constaté une forte fuite de gaz de moyenne pression alors que le moteur du véhicule accidenté était toujours en fonctionnement. Avec l’aide de la police, ceux-ci ont établi un périmètre de sécurité.

À leur arrivée, les pompiers des postes de Ciney et Dinant, aux ordres du Capitaine Gillet et de l’adjudant Vincent, ont mis en place un rideau d’eau pour éviter l’inflammation du gaz. Ceux-ci ont procédé à l’évacuation des occupants du bâtiment impacté par les toitures arrières, précise le porte-parole de la zone de secours Dinaphi.

Plusieurs ambulances et un véhicule d’intervention médicalisé ont également été dépêchés sur les lieux.

Ores appelé sur place

Le conducteur, légèrement blessé, a été transporté au Centre Hospitalier de Dinant et un occupant du bâtiment vers la clinique de Marche. L’intervention s’est poursuivie avec l’aide des agents techniques d’Ores. Ces derniers se sont attelés à stopper la fuite de gaz au niveau de la conduite qui a été complètement sectionnée. Les agents du gestionnaire de réseau ont utilisé une pelle mécanique pour procéder au remplacement du raccordement.

Dans le même temps, les services techniques de la Ville ont été appelés pour sécuriser la façade du bâtiment, tandis que le dépanneur Pirlot s’est chargé d’enlever la BMW. Les pompiers, eux, ont ventilé le bâtiment et procédé aux mesures nécessaires pour permettre la réintégration de celui-ci.

Ce dimanche matin, sur les réseaux sociaux, la propriétaire du magasin de bonbons a fait savoir qu’elle n’avait d’autre choix que de fermer l’établissement jusqu’à la réparation des dégâts. Un coup dur à la veille de la rentrée scolaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...