E-orno: la monnaie locale à Gembloux et Sombreffe se modernise
Après les billets à dépenser exclusivement dans certains commerces gembloutois et sombreffois, voici leur alternative électronique.
Publié le 10-10-2022 à 17h24 - Mis à jour le 10-10-2022 à 17h25
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H67SLIXXABF3DHLZHNQWXAFYQY.jpg)
En 2018, un collectif citoyen créait l’orno, une monnaie utilisable localement, couvrant les territoires de Gembloux et Sombreffe. Ses objectifs ? Soutenir les commerçants de la région et promouvoir la consommation en circuit court. Aujourd’hui, cette monnaie est employée et acceptée par 45 prestataires issus de différents secteurs (alimentation, HORECA, culture, loisirs, bien-être, services comptables, médicaux, la Ville de Gembloux, etc.) Ces adhérents sont également signataires d’une charte, qui les rassemble autour de valeurs telles que l’encouragement à la consommation locale, le développement de la cohésion sociale et l’engagement écologique. En 2020, durant la crise sanitaire, la visibilité de l’orno avait été renforcée par l’opération 19 ornos. La Commune de Gembloux était à l’initiative de ce bon local à échanger contre 10 euros et à dépenser dans tous les commerces de la ville. Si cette action est aujourd’hui terminée, 15 000 ornos classiques continuent de circuler. Sept comptoirs d’échange (six à Gembloux et un à Sombreffe) permettent de convertir des euros en ornos (1 orno étant égal à 1 euro). Leur circulation est gérée par une ASBL qui collecte les euros échangés sur un compte sécurisé, afin de rembourser les utilisateurs si le système venait à disparaître.
Une application sur smartphone
Alors que l’engouement s’est quelque peu tassé depuis l’arrêt des 19 ornos, les créateurs souhaitent à présent relancer la dynamique autour de leur monnaie locale. Pour ce faire, ils ont imaginé un mode de paiement alternatif électronique, l’E-orno, accessible via l’application Orno (sur smartphone Apple ou Android). Cet outil a été créé par le développeur professionnel Cyclaos, soutenu par le mouvement d’éducation en finance solidaire Financité. Semblable à celle des banques traditionnelles, l’appli Orno permettra de consulter son compte et d’effectuer des virements. Une fois connecté, l’acheteur aura la possibilité de remplir son portefeuille virtuel en effectuant un virement en euro à destination d’un compte bancaire mentionné sur l’application. Pour ses achats en magasin, il n’aura qu’à scanner un QR code présent sur un petit chevalet que le commerçant aura placé sur son comptoir. Ce code le mènera vers une page de l’application qui lui permettra de rentrer le montant demandé et de payer le vendeur en lui présentant son smartphone. Le commerçant pourra lui aussi consulter ses paiements reçus.
5 ornos par an
Pour l’acheteur, l’application sera gratuite les douze premiers mois, mais au bout d’un an, son prix annuel sera de 5 ornos. Les prestataires, quant à eux, paieront une cotisation de 21 ornos par an. Ces charges serviront principalement à couvrir les frais de développement de l’application. En revanche, les transactions effectuées en magasin n’engendreront aucun coût supplémentaire pour les commerçants. De plus, les concepteurs garantissent des transactions "simples et instantanées, effectuées dans les dix secondes".
À noter que la liste des 45 prestataires est disponible sur l’appli Orno, notamment sous forme de carte interactive. Mais pour l’heure, ils ne sont qu’une dizaine de partenaires à avoir accepté ce nouveau moyen de paiement, dont l’application est d’ores et déjà effective.
info@orno.be ou www.orno.be