Les 30 ans du chemin de fer du Bocq

Le chemin de fer du Bocq, mythique ligne reliant Ciney à Yvoir et l’une des plus belles de Belgique, organise sa grande Fête du rail les 13, 14 et 15 août qui célèbre cette année ses 30 ans.

Julie Douxfils
 Des locomotives à vapeur seront à admirer, entre autres activités. Celle-ci circule à hauteur du pont de Purnode, au-dessus du camping.
Des locomotives à vapeur seront à admirer, entre autres activités. Celle-ci circule à hauteur du pont de Purnode, au-dessus du camping. ©ARNO VERHAGEN

Chaque année, le chemin de fer du Bocq, qui s’étend de Ciney à Yvoir (en passant par dix haltes), propose trois jours de circulation spéciale durant lesquels d’impressionnantes locomotives sont invitées pour venir compléter les machines de l’ASBLPatrimoine Ferroviaire et Tourisme, qui l’exploite. Pour ses 30 années d’exploitation, l’association a concocté une affiche inédite rassemblant deux anciennes locomotives à vapeur industrielles, nommée affectueusement Helena et Tom."La première est Belge. Elle vient de Flandre, a été construite dans les années 20 à Tubize et a été restaurée, explique Alexandre de Geradon, de l’ASBL.La deuxième vient des Pays-Bas et a été construite dans les années 50 en Allemagne.C’est une première!"Soulignons aussi la présence très spéciale de la locomotive diesel dernier cri qui parcourt le réseau belge pour des essais: la DE18 Hybride, de la société allemande Vossloh.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...