Une dizaine de bovins meurent dans un incendie de hangar de ferme à Gesves

Ce samedi tôt dans la matinée, un incendie s’est déclaré dans un hangar de ferme situé rue de Francesse à Gesves. Celui-ci contenait des ballots de paille et du bétail. « Nous avons été appelés vers 5h du matin. Nous sommes partis avec une auto-pompe, une auto-échelle, un véhicule de commandement et trois camions-citernes », détaille le capitaine Gilson, du poste de Namur.  Tant les pompiers de Namur et d’Andenne (zone NAGE) que de Ciney (zone Dinaphi) sont intervenus. 

S.Si
 Le feu a pris dans un hangar contenant des ballots et du bétail
Le feu a pris dans un hangar contenant des ballots et du bétail ©- D.R.

"À notre arrivée, l’embrasement était complet. Impossible donc de dire d’où le feu est parti, poursuit le capitaine des pompiers. Nous nous sommes notamment attelés à protéger un silo voisin pour éviter que le feu ne s’y propage." Accidentelle ou criminelle? L’origine du sinistre n’est donc pas encore déterminée.

Malgré l’intervention des hommes du feu, une quinzaine de bêtes ont péri.Des jeunes vaches, d’après le capitaine Gilson.

Quelques heures plus tard, le feu était sous contrôle mais une surveillance est néanmoins requise pour éviter toute reprise. "Avec le fermier propriétaire des lieux, on a extrait une partie du foin et nous l’avons étalé dans les champs", a conclu le capitaine.