La stratégie commerciale se met au vert
L’avenir du commerce, en fonction des attentes tant des acteurs que des consommateurs, doit prendre ses marques au cœur des villages.
Publié le 02-07-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VDMDNB2RU5FOHAWWH74HZD5GG4.jpg)
Un plan stratégique communal de développement commercial. À Ohey, on y songe depuis un certain temps puisqu’il fait partie des axes prioritaires dans la stratégie communale 2018-2024. L’idée a fait son chemin. Avec l’auteur de projet, le Segefa (service d’études de l’ULiège), l’ASBL Ohey Pro (groupement des indépendants d’Ohey), une consultation citoyenne et la commune, on débouche sur une note d’orientation. Bilan: la nécessité pour Ohey de petites infrastructures, le long d’une N961 sécurisée.
Comme l’a rappelé le bourgmestre Gilon, "l’objectif premier de ce plan (à ne pas confondre avec un plan d’implantations commerciales) est de protéger les commerçants et les indépendants oheytois." Pour ce faire, mieux vaut éviter les doublons au risque de mener certains commerçants à la faillite. Pour ce faire, le Segefa est allé sur le terrain prendre le pouls des commerçants. Par ailleurs, une enquête a été menée "pour entrer en contact avec les clients sur papier et via le Web" et voir les attentes.
Après l’analyse des résultats, un comité d’accompagnement et les indépendants eux-mêmes ont pu commenter et émettre leur avis.
Conclusions? "Contrairement à d’autres villes, on ne compte que peu de cellules inoccupées (2 sur 56, chiffres de janvier 2022). Les commerces vivent et il n’y a pas de fermetures potentielles. " Premiers enseignements sur base du CoDT (code de développement territorial) de la Région: "il faut densifier les cœurs de village".
Ruralité et tourisme
Pour Ohey, le commerce, c’est bien sûr la N961 où deux "poches" sont encore exploitables: en face de la gendarmerie et, en venant d’Andenne, la zone entre la quincaillerie et la station essence. Un projet mixte où se trouveraient commerces et logements. Commerces qui devront s’inspirer des thématiques spécifiques à Ohey comme " l’identité rurale et le tourisme" . Et sur ce point la récente approbation du projet de parc naturel supracommunal " Coeur de Condroz " mais aussi le ViciGAL sont deux atouts de taille. De l’horeca, des commerces tablant sur le circuit court et la mobilité douce seraient les bienvenus. " Reste" l’essentiel, à savoir les volets mobilité et sécurité de l’axe routier. Le plan stratégique va donc être envoyé à la cellule voiries de la Région afin d’aménager la traversée d’Ohey.
Quant aux villages, seul Haillot a su maintenir ses commerces. Pour les cœurs de village, on table donc davantage sur l’itinérant. C’est dans cette logique que la commune a décidé de répondre à l’appel à projets régional éponyme pour Évelette.
Des aménagements seront consentis à l’arrière du presbytère: aire multisports et de repos, plaine de jeux, espace de convivialité et parking. Coût: 380000 €, subsidiés à hauteur de 80%. Reste à offrir à ces commerçants une meilleure visibilité. À l’image du travail opéré à Andenne.