Le chantier du nouveau château d’eau de Gembloux a débuté
La SWDE a entamé la construction d’un château d’eau de 1500 m3 pour sécuriser l’approvisionnement du réseau. Les travaux, de près de 5 millions d’euros, s’achèveront fin 2024.
Publié le 20-06-2022 à 14h50 - Mis à jour le 20-06-2022 à 14h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S33BCG73EBEXFFZ4CONYTLYMRU.jpg)
Au milieu des champs entre Sauvenière et Ernage, la Société wallonne des eaux (SWDE) a débuté le chantier de construction d’un nouveau château d’eau. Prévu de longue date, cet édifice d’une capacité de 1500 m3permettra à la fois de sécuriser l’alimentation en eau du territoire communal et d’anticiper au mieux la croissance des consommations attendues dans les prochaines années, comme nous l’avait indiqué l’année dernière Benoît Moulin, porte-parole de la SWDE, lors de l’introduction de la demande de permis d’urbanisme relative à ce projet.
En effet, actuellement, le territoire gembloutois compte une station de pompage, ainsi qu’une capacité de stockage qui n’excède pas 300 m3. Avec ce nouveau château d’eau, " l’autonomie globale du réseau de distribution en cas d’incident et donc la capacité de maintenir la distribution s’en trouvera donc nettement améliorée" , précise-t-on du côté de la SWDE. Et d’ajouter: "Ce château d’eau permettra également de maintenir une meilleure pression sur le réseau de distribution même en cas d’incident."
Afin d’alimenter cet édifice, la SWDE prévoit de le connecter avec une adduction de Vivaqua qui remonte vers Bruxelles. "Il s’agit donc d’une source d’alimentation alternative qui renforce encore la sécurisation du réseau de Gembloux, en cas d’incidents sur les autres alimentations."
Le chantier du château d’eau avoisine les 5 millions d’euros d’investissement. Ces travaux devraient s’achever en décembre 2024.