Un an après la tornade de Beauraing: la résilience de toutes les générations
La tornade a aussi marqué les jeunes. Des élèves beaurinois de fin de primaire ont voulu en parler pour bien digérer cet épisode.
Publié le 18-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3U3NEPS4VFYPDFIIAVVVPMB5I.jpg)
La tornade s’est invitée tout naturellement dans la classe de Françoise Robert-Absil. Élément déclencheur: une vue désormais imprenable sur le château de Beauraing. La tornade est passée par là et a balayé tous les obstacles visuels qui cachaient le bâtiment. Devant ce tableau, les élèves ont senti le besoin de se pencher sereinement sur cette catastrophe. Les jeunes sont partis à la rencontre des Beaurinois afin d’appréhender la réalité sur le terrain. Micro à la main, ils ont collecté des témoignages et ont réalisé un reportage radiophonique avec un professionnel de la radio RCF, Théo Mertens. Une émission d’une durée de 30 minutes a été mise en ondes. Elle est accessible en podcast sur le site de la radio, https ://rcf.be . Pour la titulaire de 6e, c’est clair, ce travail a permis aux jeunes de se confronter au réel.
À la réouverture du parc qui fut ravagé, les écoliers sont retournés sur les lieux pour constater le changement.
Constat: le malheur a généré de la solidarité, Voulant s’appuyer sur cette positivité, l’école a tenu à récupérer des rondins de bois venant du parc ravagé. Ils vont servir de sièges aux jeunes qui se réunissent pour faire le point sur la vie de l’école, sur celle de la cité. Preuve de la capacité de résilience de la population beaurinoise. Quel que soit l’âge.