Intime festival 2022: le journal de Namur par Edouard Baer
L'Intime festival 2022 (Namur) accueillera Edouard Baer pour la quatrième fois. Il proposera à quinze Namurois de monter sur scène dans un spectacle intitulé "Le journal de Namur".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XL3K3DJYBBE7CWUKU4I56YFO4.jpg)
Publié le 09-06-2022 à 20h08 - Mis à jour le 09-06-2022 à 20h09
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXYTO3YVSFBVHLZ2MU2ZMPI23A.jpg)
La maxime est connue et maintes fois détournée: les paroles s’envolent, les écrits restent. Et tant mieux, sinon la littérature n’aurait ni passé, ni futur. Pourtant, pour fêter sa dixième édition, l’événement littéraire qu’est l’Intime festival offrira à son public un instant suspendu, envolé, intangible: Le journal de Namur par Édouard Baer . Une représentation scénique unique, sans testament, orchestrée par cet habitué du rendez-vous aoûtien.
Dans un rôle de maître de cérémonie, le comédien français présentera 15 spectacles imaginés par des Namurois qu’il aura découverts à peine 48 heures plus tôt. Tout Namurois, amateur ou professionnel, peu importe l’âge, qui veut partager un récit, un talent, une anecdote, un accès de colère, de joie est le bienvenu. Les candidats à la scène se présenteront face à Édouard Baer, deux jours avant la représentation. Ils seront au préalable présélectionnés par l’équipe de l’Intime Festival par souci d’efficacité. "Nous recherchons des profils de tous les âges, tous les milieux. Ce qui compte, c’est la diversité" souligne Chloé Colpé, directrice du festival littéraire namurois. Le thème, la discipline, tout est libre. Seules contraintes, provenir du grand Namur et ne pas excéder les trois minutes.
Ensuite, les quinze lurons se rassembleront la veille du spectacle pour un tissage, un semblant de répétition. En soi, il ne sera question que de définir l’ordre de passage sans remanier les prestations des artistes locaux.
C’est la quatrième fois qu’Édouard Baer, proche du cofondateur du festival littéraire Benoît Poelvoorde, participe à l’Intime Festival. Ce cabaret improvisé d’artistes locaux est une expérience qu’il propose (presque) en primeur à Namur. Elle est vouée à se reproduire en France dans une dizaine de villes de taille moyenne.
Autre envie de l’Intime Festival, placer les enfants au cœur des récits et de la scène. Vendredi 20 août, la comédienne Marie Bodson lira La Laide au bois dormant de Grégoire Solotareff . En arrière-plan, une vidéo soutiendra la lecture, émaillée d’illustrations et de bruitages réalisés par les écoliers de 2eet 3ematernelles de l’école communale de Vedrin.
Cette lecture est une introduction vers un nouveau chapitre du festival, du moins un désir pour les années à venir: organiser un Intime festival des enfants.
L’Intime festival, du 19 au 21 août au théâtre de Namur, toutes les informations et programme sur intime-festival.be Pour Le journal de Namur, candidatures (avec numéro de téléphone) à envoyer à intimefestival@gmail.com