Des nouveautés au prochain marché du terroir d'Onhaye
La Roulotte rouge du Plan de cohésion sociale et un stand de produits cuisinés à base de safran feront leur apparition.
Publié le 07-06-2022 à 06h00
La roulotte rouge en fête: voilà un concept original et novateur dans l’entité d’Onhaye. On pourra le découvrir au prochain marché du terroir d’Onhaye, place Collignon, vendredi de 17 à 21h.
Cette ancienne roulotte de chantier a été détournée de son but et reconvertie en un outil d’animation. "Comme un peu partout ailleurs, la longue période de crise sanitaire a mis en veilleuse le programme d’activités du Plan de cohésion sociale de la commune d’Onhaye. Comment se réinventer? Comment relancer la dynamique entre les habitants? Comment faire ressortir les gens?", s’interroge Sabrina Ciarmoli, la cheffe du Plan communal de Cohésion sociale.
Les responsables ont donc cherché et trouvé. "Le questionnement a débouché sur la création d’un nouvel outil d’animation, adapté à la réalité d’une petite commune rurale de 3200 habitants. Le principe: la roulotte se déplace au cœur d’un village ou dans un quartier sur l’ensemble du territoire walhérois. Elle devient un outil d’animation multifonctionnel et servira au transport de matériel d’animation: jeux géants en bois, matériel de bricolage. Elle pourrait être aussi point de rencontre pour un débat, point d’appui pour une activité de diffusion culturelle, moteur de convivialité ou valorisation de talents artistiques locaux."
La roulotte rouge sera encadrée par deux étudiants du secteur de l’animation. Un appel à candidature va paraitre.
Des plats épicés au safran
Autre nouveauté pour ce marché du terroir: des produits cuisinés à base de safran par Ivette Joskin de Hermeton-sur-Meuse
Seront aussi présents: le fumet des Ardennes, les délices du potager, le Pachis d’Angel, la ferme d’Émilie et Jérôme d’Onhaye, l’Épicurie, L’öthentique, les Pierres naturelles, les Escargots de Warnant, les Chouchous et le vin Bon Baron.