Assesse: la mérule à l'ancienne maison communale
La situation de l’ancienne maison communale inquiète la minorité. Sans raison, selon le président du CPAS
Publié le 04-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NGE32WKENDNBECE53Z54EZJTE.jpg)
On sait que l’opposition est régulièrement revenue sur la situation qui, selon elle, se dégrade de l’ancienne maison communale, touchée par la mérule. Le conseiller Gilles Graindorge s’inquiète d’une éventuelle contamination du voisinage. Le président du CPAS, Vincent Wauthier, par ailleurs infirmier de profession, rassure, signalant que la contamination ne pourrait se faire que pour des habitations mitoyennes.
Après la distribution des subsides aux associations, une demande complémentaire a été introduite par l’ASBL Magimpré. Le conseil, à titre exceptionnel, a décidé d’allouer une subvention ordinaire d’un montant de 4000 €.
Le comité de concertation commune-CPAS a rendu un avis positif sur le recrutement d’un agent, Mireille Sac, qui sera chargée des marchés publics. Après la démission du conseiller en environnement de la commune, un nouveau conseiller a été engagé, Kenny Petit.
Chaise musicale également à la commission consultative communale de la sécurité routière, présidée par Roger Frippiat. Il fallait remplacer deux mandataires: Pascolo remplacera Benjamin Leyder qui a quitté le conseil et Caroline Dawagne siégera à la place de l’échevin Julien Delfosse qui ne souhaite plus poursuivre cette mission.
Les inquiétudes d’ALN
Pour le groupe ALN, Maria Cristini s’est inquiétée de la situation des animaux errants. Le bourgmestre Jean-Luc Mosseray a rappelé que le règlement communal exige que les animaux soient tenus en laisse. Un rappel sera fait dans le bulletin communal.
Le conseiller Gilles Graindorge a quant à lui demandé où en est le projet de création d’une Régie foncière, afin d’assurer le suivi technique et financier de la Zone d’aménagement communal concertée (ZACC) de la gendarmerie. Le BEP, consulté, a trouvé que cette création n’était pas opportune.
Sébastien Humblet (ALN) ne comprend pas que les renseignements ne se soient pas trouvés dans la farde du conseil. Le bourgmestre a rappelé que les conseillers peuvent toujours interroger le collège communal, sans attendre une réunion de conseil.
Gilles Graindorge souhaiterait avoir un état des lieux des zones protégées dans le cadre de la protection animale sur le territoire de la commune. L’échevine Nadia Marcolini a signalé qu’à plusieurs endroits, il est indiqué le type de protection. On analyse au cas par cas .