Rochefort: le major Bodart prend sa retraite
Le major Francis Bodart, premier chef de corps de la zone de secours Dinaphi, prend sa retraite après plus de 40 ans passés chez les pompiers.
Publié le 02-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5U2CBKPA3NE5VP2CEVR6CJWI4A.jpg)
Après 40 ans de carrière, le major Francis Bodart prend sa retraite.Une manifestation intime s’est déroulée devant la caserne des pompiers de Rochefort. Elle n’a réuni que les hommes que le premier chef de corps de la zone Dinaphi a dirigés au sein du service.
Francis Bodart avait débuté comme pompier volontaire chez les pompiers de Ciney, sa ville natale. Neuf ans plus tard, il y devenait sous-lieutenant volontaire puis, en 1994, lieutenant volontaire, tout en continuant sa carrière au service de l’Office national du lait. " Il était déjà dans les camions-citernes ", dit le lieutenant Patrice Liétard, actuel chef des postes de Rochefort et Ciney. Peu après, il a décidé de quitter Ciney pour venir à Rochefort où il est devenu capitaine volontaire. En 2002, il est passé capitaine professionnel, à Rochefort. Douze ans plus tard, il a pris son bâton de pèlerin et a fait le tour des communes qui allaient accueillir des postes de secours de la future zone.
Francis Bodart était ainsi à la tête du service de coordination de la pré-zone opérationnelle. "Un immense bateau qui durant plus d’un an n’a pas vogué sur un fleuve tranquille." Il a obtenu le grade de major, en janvier 2015. Deux ans plus tard, il a relevé un dernier défi, prenant la tête du service prévention et expertise. Pour ne retenir qu’un de ses diplômes parmi les certificats et attestations obtenus en Belgique et à l’étranger, citons celui de chef de colonne dans la lutte des feux de forêts obtenu auprès de l’École d’application de la sécurité civile française. "Durant les 21 années passées à Rochefort, il a eu à cœur d’en assurer la pérennité, tout en la dotant d’un des plus beaux charrois de la provinc e."
À son tour, le député François Bellot qui fut son bourgmestre et allié pendant la préparation de la zone Dinaphi, a remercié le major.