Le tour du monde d’un monde en guerre
Il a fallu trois années aux soldats du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses (ACM) pour accomplir, bien malgré eux, un tour du monde lors de la Grande Guerre. Il aura fallu plus de trente ans à Françoise Lempereur pour réaliser ce grand documentaire historique : « Soldats belges dans l’armée du Tsar », basé sur les souvenirs de Marcel Thiry, écrivain, membre de l’Académie et Sénateur.
Publié le 28-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBGEGSINQVCRBHZEVVCV2MV3J4.jpg)
Engagés dès ses 18 ans dans les ACM, Marcel Thiry et son frère Oscar seront les témoins des bouleversements du début du XXe siècle. Envoyés rejoindre l’armée du Tsar, ils se battront aux côtés des Cosaques, vivront les révolutions russes et la guerre civile, traverseront la Sibérie et la Chine avant d’être acclamés en héros dans les villes américaines… Et pouvoir, enfin, rejoindre l’Europe.
Passionnée par le sujet, Françoise Lempereur a recueilli en 1990, dans une longue interview, les souvenirs du dernier survivant du Corps des ACM, le Liégeois Fernand Houbiers.
Mais faute de moyens de production, il fallut à l’époque abandonner le projet de documentaire long format. Projet relancé en 2009 avec la collaboration de Xavier Istasse, cinéaste indépendant.
L’Histoire alors rejoint l’histoire: le conflit russo-ukrainien en 2014 retarde le tournage et la réalisation. Aujourd’hui encore le film entre en collision avec l’actualité, certaines images ayant été tournées en Ukraine, là où se déroulèrent les combats sanglants auxquels prirent part les Belges en 1916.
"Soldats belges dans l’armée du Tsar", le film de Françoise Lempereur sera projeté le mardi 31 mai à 19h30 à l’Espace Jijé (Maison rurale, rue Donat Masson à Fosses-la-Ville). Entrée gratuite.
Réservation: 071 12 12 40.