Houyet : des projets dans les écoles communales
L’école communale d’Houyet compte cinq implantations : Houyet, Mesnil, Hulsonniaux, Celles et Wanlin.
Publié le 21-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGXB5OPVCJAHFK2AHDVVQA3HOA.jpg)
En plus de la crise sanitaire, qui a concerné toutes les écoles, l’implantation d’Houyet a été touchée de plein fouet par les inondations. Il a fallu un temps pour effacer les traces. Aujourd’hui, le regard est tourné vers l’avenir: les travaux de créations de nouvelles classes à l’arrière du bâtiment vont bientôt débuter, ainsi que ceux de la rénovation de la section maternelle sinistrée. Dès que tout sera fini, les conditions seront de nouveau optimales pour enseigner.
À Wanlin, dès la rentrée scolaire prochaine, l’école sera inscrite comme implantation pilote pour les cours d’anglais. Les écoles de Hulsonniaux et Mesnil-Saint-Blaise, pour leur part, connaissent une augmentation de la population scolaire. L’enseignement maternel va croître, avec des ouvertures de classes. L’école de Celles continue son bout de chemin avec un nombre d’enfants qui reste stable. Des travaux d’isolation, le remplacement des châssis et la rénovation de la cuisine sont programmés.Si toutefois le dossier rentré dans le cadre d’un appel à projets sur fonds européens pour la rénovation énergétique est accepté.
La commune ayant franchi le cap des 5000 habitants, on peut dire que l’enseignement communal se porte plutôt bien comme le montrent la vitalité et les différents projets qui seront portés dans les différentes implantations.
Notons qu’il y aura un projet commun: la création d’un conseil communal des enfants. Des animations seront prévues en classes avec les titulaires de 3eet 4eprimaires pour un lancement en octobre.