Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés à Han-sur-Lesse : plus de 2000 visiteurs pour le clap de fin
La Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés à Han-sur-Lesse a connu un succès fulgurant le week-end passé. Le dernier de son existence.
Publié le 19-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/644F7RBDUFDQHCY5TXVET6P6CU.jpg)
La Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés a ouvert une dernière fois ses portes le week-end des 14 et 15 mai à Han-Sur-Lesse. Plus de 2000 visiteurs sont passés par là observer une dernière fois ce trésor d’antan, avec des objets datant du début des années 1900. "Plusieurs personnes sont venues avec les larmes aux yeux: ce sont toutes des scènes qu’ils ont revécues et qu’on ne voit plus" , atteste le propriétaire du lieu et gardien de la collection, Joseph Baijot. Il se dit comblé. Un livre d’or installé à l’entrée a récolté un franc succès. Joseph prendra le temps de lire chaque mot dans les jours qui viennent. Il en fait la promesse.
La population venue le week-end dernier était plutôt hétérogène. Le vice-Premier ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne est notamment passé. "J’ai vu beaucoup de gens que je connaissais, comme je suis tout le temps au musée , témoigne le conservateur Dimitri Hayon. J’ai eu des collectionneurs de cartes postales venus chercher les numéros manquants des scènes se trouvant dans le musée. Elles sont numérotées."
À bientôt 80 ans, Joseph Baijot a donc dû se résoudre à aller de l’avant. Il espère aujourd’hui trouver un repreneur intéressé par l’entièreté de la collection. Plusieurs contacts ont été établis. Le livre qui répertorie les différentes scènes du musée est encore à vendre au prix de 10 €. Pour se le procurer, il suffit de contacter Joseph Baijot au 0477/427532. Il se charge de l’envoi.