Rochefort: Jacques Albert est le nouveau Maire du Rire
Le 11e Maire du Rire a récupéré les clés du village vendredi, lors de l’ouverture du Village. Ce magicien participe au FIRR depuis 30 ans.
Publié le 14-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(1819x1373:1829x1363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AV7IOPKROFFIDG6TA2IBSRAEJA.jpg)
Joseph Collard a été le Maire du Rire pendant 3 ans. Il a finalement passé la main ce vendredi à Jacques Albert, lors du 41eFestival International du Rire de Rochefort. C’est entouré du président du festival, Jean-Marc Mahin, de la bourgmestre Corine Mullens et de la confrérie la Grusalle que Jacques Albert a symboliquement reçu l’énorme clé du village en bois. Car l’intronisation de l’artiste, Rochefortois depuis 12 ans, était aussi l’occasion de lancer officiellement le début des festivités au Village du rire, plaque tournante du festival.
En 1991, Jacques concourt pour la première fois au FIRR pour un numéro de ventriloque. En 1993, il revient en tant que magicien pour des performances en "close up", comme on dit dans le jargon de la magie, c’est-à-dire pour animer les tables des invités. Il est revenu chaque année, devenant malgré lui une figure de proue du festival.
En 1998, il fait la rencontre d’Anne-Françoise sur le festival. Elle est bénévole. Ils ne se sont plus quittés depuis. Cette belle histoire d’amour, entre Jacques et Anne-Françoise, mais aussi avec le festival, s’est poursuivie ce vendredi puisqu’elle est devenue l’adjointe du Maire. Il s’est aussi entouré de Gumer, responsable de la navette VIP pendant plusieurs années.
«Soutenir les jeunes»
Parmi les tâches qui incombent au maire, la principale sera d’honorer l’image du festival. Sur le ton de l’humour, il dit vouloir "tout réformer" , mais ajoute aussi: "Des jeunes artistes viennent ici, je voudrais les mettre plus en avant. Ici, c’est une très bonne école pour eux, ils s’exercent et rencontrent du monde" . Dans la salle de réception du Centre Culturel, deux jeunes magiciens, qu’il a intégrés, passent entre les tables. Le désormais Maire passe y jeter un coup d’œil, de loin, sans s’imposer.
Ça lui rappelle des souvenirs, lui qui pendant 4 ans a parcouru les cabarets de Paris, en particulier le César Palace. "Il y a beaucoup de types d’humour . Si on devait vulgariser notre métier, je dirais que nous sommes des amuseurs publics" .
Le festival ne pouvait rêver meilleur maire pour symboliser cette réouverture. Au grand public.
Dossiers