Condroy: des forestiers regroupés pour être efficaces
Le temps d’une journée, les forestiers de la région condruzienne ont décidé de partager leurs expériences, en présence de collègues français.
Publié le 13-05-2022 à 18h12 - Mis à jour le 13-05-2022 à 18h13
:focal(545x330:555x320)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLUAXTTNCVDZRPK73AC5HV3ULI.jpg)
Le Groupe d’Action Locale Pays des Tiges et Chavées, qui regroupe les communes d’Assesse, Gesves et Ohey a organisé avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée de l’Office économique wallon du bois, une journée d’échanges sur le thème du regroupement des propriétaires forestiers. Une délégation de forestiers venue du Parc naturel régional des Bauges, dans la région du Lac d’Annecy, en France, était présente.
Cette journée de partage d’expériences a eu lieu en présence de la Ministre Céline Tellier.
Après la visite d’une propriété à Libois, dans la commune d’Ohey, en matinée, les forestiers français accompagnés de leurs homologues wallons ont visité la scierie Dubois, à Florée, qui adhère à la marque collective Bois local, notre savoir-faire . Dans l’après-midi, c’est au cœur d’une petite propriété de deux hectares à Crupet qu’une discussion s’est engagée sur le regroupement forestier.
Vincent Colson, responsable de la Cellule d’appui a expliqué que les partenariats avec les groupes d’action locale et les parcs naturels apportent une plus-value pour le développement de projets non pas strictement forestiers mais de territoires.
Corentin Fontaine, du GAL Pays des Tiges et Chavées a rappelé que le territoire d’action se localise sur plusieurs communes au cœur du Condroz, perçu comme exclusivement agricole alors qu’un bon quart de sa surface est boisée.
Pour lui, il était donc logique de consacrer un projet spécifique pour amplifier la chaîne économique locale et dynamiser l’ensemble de la filière-bois avec des objectifs de développement durable des espaces concernés.