CHR site Sambre: un service de stérilisation neuf et dernier cri

Le CHR site Sambre à Auvelais comptera, dès mardi, un service de stérilisation flambant neuf et à la pointe de la technologie. Un gage de sécurité pour les patients.

Jérôme Noël
 Pour laver les ustensiles médicaux en profondeur, ils passent dans un «laveur». Ça ne s’invente pas.
Pour laver les ustensiles médicaux en profondeur, ils passent dans un «laveur». Ça ne s’invente pas. ©ÉdA – Florent Marot

Le service de stérilisation d’un hôpital est souvent méconnu. À part ceux qui y travaillent, personne ne peut franchir le sas d’entrée. C’est une pièce hautement sécurisée dans laquelle les 1600 instruments médicaux du CHR site Sambre sont lavés, stérilisés dans le but d’assurer 24H/24 la sécurité de tous les patients. Raison pour laquelle les responsables du CHR Site Sambre ont décidé de déménager le service dans des locaux plus spacieux (de 130 à 170 m2), plus agréables et à la pointe de la technologie avec trois nouveaux laveurs, trois stérilisateurs et un bac d’ultrasons. Ce projet, terminé, fait partie des 8 grands chantiers du CHR Site Sambre (voir ci-contre). « Notre ancienne salle de stérilisation était devenue vétuste , commente Florence Effinier, infirmière en chef du service « stérili ». Nous aurons la chance de profiter, dès mardi lors du déménagement, d’un matériel à la pointe de la technologie. »