Couvin: le jardin des Récollectines dans "En Fagne et Thiérache"
Le dernier tome d’En Fagne et Thiérache se penche sur l’histoire du Jardin des Récollectines, les aisances de Pesche et l’aventure industrielle à Presgaux.
Publié le 12-04-2022 à 11h48 - Mis à jour le 12-04-2022 à 11h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6V6NKIZG5A6NFVLEIROBI72ZA.jpg)
Le tome 213 de la revue "En Fagnes et Thiérache" est paru voici peu et contribue à mieux faire connaître la région. Plusieurs pages sont ainsi consacrées à l’histoire du jardin des Récollectines, situé à gauche, juste après la Fausse Porte jouxtant l’Église. L’office du tourisme de Couvin a aménagé ce havre de paix ouvert chaque jour aux passants.Autrefois, cet endroit faisait partie du couvent des Récollectines.
Autrefois, chaque village comportait un nombre important de fermes, notamment chez les particuliers. Et qui dit cheptel dit fumier, qu’il fallait bien stocker quelque part!
À Pesche, comme ailleurs, des lieux d’aisances, entre le chemin et les habitations, étaient accordés pour y stocker les réserves de bois et le fumier, ce qui n’était pas sans créer des problèmes de voisinages. Émaillé d’histoires truculentes, le récit de ces tracasseries dans la revue ne manque pas d’humour.
À l’heure où des réfugiés venant d’Ukraine affluent chez nous, le récit de l’exode de la famille Dromelet, en 1940, rappellera à tous que nos aïeux ont dû, eux aussi, fuir des conditions dramatiques.
"En Fagne et Thiérache" publie également la suite et la fin de l’aventure industrielle à Presgaux, avec la saboterie mécanique "La Persévérance". Un hommage particulier est rendu à Léon et Norbert Cuvelier qui ont œuvré pour le village de Presgaux pendant une soixantaine d’années.
La Ville de Mariembourg a, au cours de la période républicaine et impériale, fourni un important contingent de conscrits. Napoléon III a instauré la médaille de Sainte-Hélène en 1857. Une distribution aux ayants droit a eu lieu, à Mariembourg, en 1858. Cette distribution de médailles est racontée en se basant sur des archives retrouvées par Jacques Declercq.
Pour acquérir la revue ou s’abonner: Marie-Jeanne Bastin-Claes au 060/34 53 27. Président: Christian Constant au 060/34 57 68