Ciney-Gembloux : il met son « grand-père » au home puis pille son compte

Le tribunal aurait voulu avoir davantage d’explications dans ce dossier. Néanmoins, le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience en mars dernier. C’est donc au parquet qu’est revenue la tâche de présenter cette triste histoire.

C.Deth.
Ciney-Gembloux : il met son « grand-père » au home puis pille son compte

Au départ, le jeune homme vient vivre un certain temps aux côtés de celui qu’il présente comme son grand-père, dans la région de Ciney. Puis, un jour, le prévenu décide de le placer dans un home avec, pour seuls bagages, quelques vêtements. Nous sommes en 2013. À partir de là, de nombreux mouvements bancaires vont se faire des comptes de la personne âgée sur celui du « petit-fils ». On parle de grosses sommes dont une de 145000 €.

Autre élément troublant, lors de l’enquête, on s’étonne aussi de transactions effectuées par PC banking. Une démarche inhabituelle chez une personne âgée peu en phase avec les technologies. Entendu à ce propos, le prévenu a expliqué que le grand-père venait de temps à autre dans son appartement de Gembloux et qu’il s’intéressait aux jeux en ligne dont lui-même est grand consommateur.

Le Parquet a requis un an à l’encontre de ce petit-fils peu scrupuleux. Le tribunal, pour sa part, estime l’ensemble des préventions établies. Néanmoins, il a tenu compte du dépassement du délai raisonnable. Il a donc été condamné par défaut à 8 mois.