Un prix européen pour l’Institut Sainte-Marie
L’Institut Sainte-Marie a reçu le Prix européen de l’enseignement innovant des mains de Caroline Désir, la ministre de l’Éducation.
- Publié le 11-10-2021 à 06h00
:focal(507x317:517x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SOD537255DABMYHSSHJX56QOQ.jpg)
Caroline Désir, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles était, la semaine dernière, à l’Institut Sainte-Marie de Jambes. Sur proposition de l’Agence nationale AEF-Europe, elle est venue y remettre le Prix européen de l’enseignement innovant à une équipe d’enseignants ayant participé à un projet Erasmus +.
Baptisé Participons tous!, le projet primé, dont l'objectif était de développer une méthode pédagogique et d'apprentissage plus moderne et plus active afin de permettre aux élèves d'apprendre à leur propre rythme, a été porté par neuf professeurs de langues, de français, de religion et de sciences. Tous placés sous la houlette d'Olivier Melchior, professeur coordonnateur.
«Cette récompense n'est pas vraiment une surprise, explique Fanny Lutz, directrice de l'AEF-Europe. En effet, cette école est impliquée depuis de nombreuses années dans les projets européens Erasmus + et eTwinning et a, par conséquent, pu mettre en place une véritable dynamique européenne que ce projet est venu renforcer.»
Concrètement, les dix enseignants ont eu l’opportunité d’aller se former à l’étranger sur les nouvelles technologies et les méthodes d’apprentissage basées sur l’innovation et la créativité. Ce qui leur a permis de proposer une plus grande diversité d’outils comme des tablettes numériques, qui ont pu, ensuite, être implémentés et utilisés dans leurs cours.
Saluer le travail effectué
Directeur de l'Institut Sainte-Marie de Jambes, Gauthier Martiat a tenu, pour sa part, à souligner l'impact considérable que ce projet a eu sur son école et, plus particulièrement, sur les professeurs de langues et les 450 élèves de l'établissement. «L'utilisation des tablettes et du numérique favorise un enseignement 2.0 plus attractif et plus en phase avec les réalités des jeunes. Cette nouvelle approche personnalisée et différenciée a été transposée, depuis, à d'autres matières au sein de l'école.»
La ministre de l'Éducation a, quant à elle, rappelé que si les bénéfices de tels projets étaient nombreux, ceux-ci ne pouvaient toutefois être mis en œuvre et produire des effets qu'avec le soutien des directions, mais aussi un esprit d'ouverture au changement. « La remise de ce prix à notre lauréat du jour, c'est donc aussi l'occasion de saluer le travail effectué par les directions et personnels administratifs des écoles», a précisé Caroline Désir qui a également tenu à saluer la contribution du projet de l'Institut Sainte-Marie aux thématiques de l'apprentissage à distance et aux apprentissages mixtes.