Inondations : la province de Namur déclenche la phase provinciale de crise

La Province a déclenché la phase provinciale de crise pour une meilleure coordination et une réunion avec tous les bourgmestres est prévue ce mercredi après-midi.

D.O.
Inondations : la province de Namur déclenche la phase provinciale de crise
Les pompiers sont sollicités dans de nombreuses communes de la province. ©ÉdA – 501506372645

En concertation avec le gouverneur Denis Mathen, la gouverneure ff. de la province de Namur, Marie Muselle, a réuni le comité de coordination et de crise (toutes disciplines d’intervention). Suite à celui-ci et à une rencontre avec les fédérations de mouvements de jeunesse, elle a décidé de déclencher la phase provinciale de crise.

Dès mardi soir et durant toute la nuit, les services du gouverneur ont assuré une coordination avec les pompiers (zone Dinaphi) et les communes du sud de la province, de missions liées à la gestion de l’évacuation de plusieurs camps scouts en raison des pluies abondantes.

Un grand nombre de camps ont déjà été évacués, d’autres ont été postposés et des solutions ont été trouvées pour l’accueil temporaire des jeunes et leur retour en famille. Malgré tout, un besoin de coordination au niveau provincial nécessitait le déclenchement du plan provincial en se basant sur les prévisions météorologiques de l’IRM et la situation des bassins hydrographiques défavorables pour l’instant, et compte tenu aussi que les intempéries touchent la population et nécessitent des interventions des services de secours.

La Province continue de suivre la situation d’heure en heure et une vidéo-conférence est prévue avec les bourgmestres de la province mercredi après-midi pour veiller à la bonne coordination de toutes leurs actions.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...