Les jeunes sont de retour
Après une période de vache maigre pour cause de Covid, le quartier des Jeunes reprend du service. Les jeunes sont là en nombre.
:format(jpg):focal(507x272.5:517x262.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T4RWZK26XBADHOH7XVYTUQFJOU.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
Alors que les examens se profilent, les jeunes sont au rendez-vous. Ils veulent goûter une dernière fois à une rencontre en réel. Depuis plusieurs mois, c'était le virtuel qui était de mise. Certains ont baissé les bras, car ils en avaient assez des réseaux sociaux. Il y avait déjà l'école à suivre devant l'écran de l'ordinateur. Se retrouver de nouveau par écran interposé, certains n'ont pas résisté. Durant cette période, la structure a continué avec les plus mordus, ceux qui connaissent le Quartier depuis plus longtemps.
Le quartier des Jeunes n'a pas derrière lui une longue histoire. Elle est âgée d'à peine deux ans. Deux enseignantes passionnées, Roxane Mahieu et Valérie Watelet, sont à la barre de ce projet un peu fou: réunir et construire avec les jeunes.
Jeune et moins
Le Quartier a été prévu pour que le jeune qui le souhaite vienne se poser. L'endroit a fait récemment l'objet de travaux importants de la part de la commune. On y a repensé le chauffage et l'électricité afin que le lieu soit plus confortable. Ici, plus que l'accueil, le jeune peut venir déposer ses «valises». Il peut s'ouvrir pour parler de ses difficultés et problèmes.
Depuis ses débuts, le lieu a évolué. Il attire des jeunes, mais également des plus vieux. Par-là, il faut comprendre plus de 20 ans. Ceux-ci apprécient qu'un lieu soit enfin dédié à la jeunesse. Eux n'ont pas eu la chance de pouvoir profiter d'une telle structure.
Le Covid a donné un sérieux coup de frein au projet. La maison des Jeunes a fermé, mais certaines activités ont été menées. Un web radio a vu le jour. Des ateliers ont été réalisés même si on n'avait plus l'occasion de se voir en vrai. Durant cette période, ils ont eu l'occasion de parler de ce qu'il vivait durant le confinement imposé. Depuis peu, le lieu est littéralement envahi.
Responsable
Le lieu n'est pas une crèche. Petit à petit, elle invite le jeune à endosser son costume de citoyen qui devient responsable. Pour donner de la consistance à ces moments, des ponts sont établis avec des acteurs locaux. Des rencontres, mais également des ateliers sont réalisées avec d'autres structures. En mêlant les publics et en liant des relations, on donne aux jeunes l'occasion de porter des regards sur notre société. «Dans les dernières activités, il y a eu un moment vécu au jardin partagé de Beauraing. Les jeunes ont été amenés à transporter des seaux d'eau. Ils ont vécu cette expérience. Ceci a permis d'avoir une réflexion sur la problématique de l'eau.» illustre Mme Watelet. Outre mettre en contact des jeunes, on les amène à porter des réflexions qui construiront l'adulte de demain.
Pour la Maison, la reconnaissance va être un plus. Dès que celle-ci prendra effet, des personnes pourront être engagées. Celles-ci seront appuyées dans leur action par des bénévoles qui sont déjà à pied d'œuvre. Les actions sont pensées pour le 12 à 26 ans.