Stand by pour les poubelles à puce
Les changements de poubelle décidé par le Bep (à cause de la composition des langes, aujourd’hui composé de 76% de pastique) n’aura pas vraiment d’impact sur les poubelles des Namurois.
Publié le 16-01-2021 à 06h00
«Contrairement aux autres communes qui sont pour la plupart aux poubelles à puces, nous sommes encore aux sacs, explique Charlotte Deborsu. Une fois qu’un bébé nait, on ne donnera plus un rouleau de sacs organiques aux parents, mais un rouleau de sacs «normaux» de la Ville. Ca ne pas changer grand-chose pour les gens, même si, pour la Commune, c’est un coût supplémentaire vu que ces sacs valent plus cher.» Un sac organique vaut en effet 30 cents contre 1€ pièce pour les sac ordinaire.
Elle embraye: «De ce fait, nous n’avons reçu aucune plainte des citoyens. Vu que cela n’a pas d’impact sur leur poubelle.»
La Vile songe toutefois à modifier sa politique en matière de déchets. «On est une des seule commune a utiliser toujours des sacs. Mais les poubelles à puce, en centre urbain, c’est compqiué Stocké dans les appartements ou sur les trottoir jour du ramassage, c’est compliqué en centre urbain.
Charlotte Debosrsu rappele: On voulait foncer vers les conteneurs à puce. Ok, cela inciet à moins produire, mais je ne sais oas si c’est dans l’inétret du citoyen. On est donc en stnad-byu avec ce projet.
Augmente chaque année. A Namur, le coût des déchets a augmentée dernièrement de 600 000€. Un coût qui a dû être répercuté sur la population dont le total est de 110 000 habitants. C’est quelque eurose, mais quand on regarde le chiffre global c’est colossa.
Elle ajoute: les gens ne comprennent pas car on trie mieux, mais on paie plus. Mais si on ne triat plus, ca augmenterait d’autant plus.
Elle cite l’exemple des papiers carton. Ils sont de moinder qualité par rapport à acvant. On??? en retire moins de recette.
Carton avec vente Amzon qui ont augmenté.
Idem avec la crise sanitaire. Pastique vente a perdu de la valeur. Et plus puisque revenu au platqiue aà usage nique.
On est tributaire du marché. Tout est en mouvence.
In fine, pour la Province, cela représente 2 millions de prte de recette. Juste du au papier carton qui a diminué de moitié au niveau de la revalorisation. Il y a trop d’offre par rapport à la demande.
Vu que Namur représente un quarte de la pipuation de la province
Lancé une étude attribuée en 2020. Nous aurons les résultats vers le printemps? Elle nous révèlera les différents scénario de coecte pour commune qui seront intéressant d’un point de vue écologique, sociétale, mais aussi qui aura l’adésion de la population. On va choisir le meilleur scénario. On doit comprendre comment Namur doit coecter les déchets pour diminuer les cout à l’avenir. C’est aussi une question environementale.
Elle rapèle que la taxe déchet se répercute sur ‘acaht des sacs. Taxe et sac payé pour compenser.??Nous alons donc avoir un peu de recette en moins.
Depuis que je suis là, on réfléchi car la taxe liée aux déchets augmente de plus en plus. C’est un principe imposé par la région. On a l’obligation de répercuter sur les citoyens e coût des déchets. C’est ce qu’on appelle le coût vérité.
Le hic c’est que e marché du déchets augmente de plus en plus. «Le marché du carton par exemple se valorise moins bien. Ce qui coute donc de pus en plus cher. On essaye de maitriser les cout au maximum.
La région nous impose. D’un côté c’est injuste car c’est nous qui nous faisons interpellé, insuter.